L’hiver arrive, avez-vous fait le plein de mazout?

L’an dernier le prix du Mazout n’a cessé de baisser. Mais cette année la situation s’est renversée on dénote plus de hausse que de baisse. Selon les données actuelles ces prix ne vont pas tellement évoluer au profil des consommateurs. Dans tous les cas c’est l'occasion de vous prémunir pour l’hiver.


Les constats par rapport à l’évolution des prix du Mazout cette année 2018

Depuis 2014 le Brent a atteint son plus haut niveau côté prix. Nombreux sont les facteurs qui ont conduit à cette situation et continuent d’ailleurs à influer jusqu’à aujourd’hui. La principale source du problème est cette guerre économique que se font l’Amérique et l’Iran. La tendance du prix du Mazout suit celle du pétrole.

Mais ce prix dépend également de l’évolution des marchés internationaux en fonction de l’offre et de la demande. Le principe est le classique suivant : si les propositions en pétrole et donc corollairement en Mazout augmente le prix va diminuer. Par contre si cette offre ne suit pas les besoins le prix ne fera qu’augmenter.

Et enfin tout est question de spéculation. Au-delà de la loi de l’offre et de la demande les spéculateurs jouent un rôle déterminant dans le cours du prix du pétrole. Cette énergie exploitée dans bien de domaines est souvent perçue comme une occasion unique pour faire les meilleurs bénéfices quelle que soit la pente que prennent les tarifs.

Pour cette année pendant plusieurs semaines consécutives le prix du Mazout est resté sur une pente ascendante. Pour 1000 litres la moyenne est aujourd’hui de 990 euros.

Mais force est de constater que le prix du Mazout reste très volatil. Il évolue de la même manière dans presque tous les pays il évolue régulièrement mais pas toujours en suivant la même trajectoire. Tantôt le prix augmente tantôt il dégringole tout simplement. Il est possible de comparer le prix du mazout pour faire sa propre analyse.


Quelques conseils pour cet hiver

Dans le monde entier le pétrole intéresse tous les analystes et les commentateurs. C’est d’autant plus vrai pour le Mazout car l’hiver avance à très grand et que c’est du chauffage dont va dépendre le confort en ces temps. Le premier conseil que l’on donne bien évidemment est de passer commande dès maintenant. Le prix au rythme où il avance va atteindre les 1000 euros pour 1 litre. Et il ne faut pas s’attendre à une évolution en baisse car en ces temps de froid les besoins ne vont faire qu’augmenter.

Le second conseil est celui de la comparaison des prix. Nous vous conseillons de suivre l’évolution et d’opérer une comparaison avant de faire votre achat. nous vous préconisons de suivre l’actualité car il n’est pas possible de prédire pour les mois à venir l’évolution que va connaitre le prix du Mazout.

La seule solution c’est d’acheter au bon moment en fonction des indicateurs sociaux économiques et même législatifs. Pour l’heure on ne peut que prédire une évolution à la hausse pour ces périodes de fête.


user Julien · publié le 23 novembre 2018

Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Lire nos articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.