Les taux du prêt hypothécaire atteignent un plancher historique

Alors que l’édition 2015 du salon Batibouw va fermer ses portes dans quelques heures, les établissements bancaires et les organismes de prêt n’ont jamais été aussi discrets que cette année sur le salon … la faute aux taux du prêt hypothécaire qui sont extrêmement bas.


Des taux historiquement bas pour les prêts hypothécaires

Depuis de très longs mois maintenant, les taux des prêts hypothécaires sont au plus bas aussi bien en Belgique qu’en Europe. Mais, depuis quelques semaines, ils ont véritablement atteint un plancher historique. En effet, les prêts accordés sous la condition de mise en hypothèque d’un bien immobilier ne devraient plus pouvoir connaître de taux plus bas que ceux actuellement pratiqués par les établissements. Ils sont effectivement de l’ordre de 1,50% sur 15 ans et de 1,90% sur 20 ans. Il y a encore un an, ces taux étaient supérieurs d’un point et étaient déjà très attractifs, c’est dire. Aussi, c’est assurément le meilleur moment pour investir dans l’immobilier et devenir propriétaire. Toutefois, rassurez-vous, ces taux imbattables devraient encore être proposés quelques semaines par les banques puisque l’État belge continue d’emprunter de l’argent à un taux inférieur à 1%.


Les prêts à taux variable dans une impasse ?

Si, au cours des dernières années, beaucoup d’investisseurs ont eu le nez creux en recourant à des prêts à taux variable qui leur ont permis de profiter du contexte économique et donc de la baisse des taux d’intérêt, ce n’est aujourd’hui plus le cas. En effet, les taux du prêt hypothécaire sont aujourd’hui tellement bas qu’aucun investisseur potentiel ne peut avoir intérêt à privilégier un prêt à taux variable et les établissements bancaires l’ont bien compris. Ces derniers espèrent tout de même encore convaincre avec leurs prêts à taux variables ceux qui achètent un bien pour un court laps de temps ou bien ceux qui savent pertinemment qu’ils rembourseront rapidement leur crédit grâce à de l’argent frais. Pour les autres, le prêt hypothécaire sera indiscutablement le meilleur moyen de financer une acquisition immobilière.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.