Les points essentiels à connaître sur le prêt travaux

Des formules pratiques et simples ont été mises en place pour aider les particuliers à financer la rénovation de leur résidence, c'est ce qu'on appelle le prêt travaux. Ces derniers sont octroyés par les banques et les différents établissements de crédit. Ainsi, pour vous aider à mieux voir sur le sujet, voici quelques points importants qu'il faut absolument connaître.

En quoi consiste le prêt travaux ?

Comme son l'indique, le prêt travaux consiste à financer des travaux au sein du logement. Il peut, par exemple, s'agir de la réparation d'un toit, de la désinfection anti-champignon, de l'aménagement des combles ou encore l'installation d'une nouvelle cave à vins. C'est ce que l'on appelle travaux de première nécessité et travaux de confort. 

Sachez que ce type de prêt peut être accordé pour une résidence principale, une résidence secondaire ou pour un bien locatif. En ce sens, si vous projetez d'installer une nouvelle terrasse pour l'été ou d'autres projets de travaux, n'hésitez pas à vous rendre auprès des banques ou des institutions financières pour contracter le prêt dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.


Les différents prêts travaux

Il faut savoir qu'il existe différentes modalités de prêts travaux et chaque établissement de crédit dispose de ses propres offres en la matière. En général, il existe deux types de prêt travaux : le crédit travaux sous forme de prêt immobilier et le crédit travaux sous forme de prêt personnel.


Le crédit travaux sous forme de prêt immobilier

Le crédit travaux sous forme de prêt immobilier est généralement souscrit pour l'achat d'un bien immobilier. Mais il peut également l'être pour des travaux nécessitant une somme assez importante. En ce sens, il est donc possible de financer des travaux avec un prêt immobilier. En cliquant ici, vous en saurez plus sur ce dernier. D'autre part, en souscrivant au crédit travaux sous forme de prêt immobilier, l'emprunteur bénéficiera d'un taux d'intérêt aussi bas que lors d'un emprunt sous forme de prêt personnel.

D'autant que si la personne a déjà auparavant souscrit à un prêt immobilier pour l'achat de son bien, il pourra globaliser ses mensualités. On peut dire que c'est là un des avantages de ce genre de prêt travaux. Les seuls inconvénients, c'est que le déblocage des fonds nécessite la présentation de pièces justificatives. Comme les factures des achats des matériaux ou les devis fournis par les professionnels de construction. Il vous faudra également souscrire à une assurance décès invalidité en plus de présenter des garanties comme une caution ou une hypothèque.


Le crédit travaux sous forme de prêt personnel

En ce qui concerne le crédit travaux sous forme de [prêt personnel, il convient aux travaux dont le montant n'est pas très élevé. On l'appelle également crédit consommation. Il peut être proposé par les institutions financières pour n'importe quel type de travaux. Sachez que les professionnels de crédit peuvent aussi vous proposer des prêts spécifiques pour réaliser des travaux bien précis. À titre d'exemple, vous pouvez obtenir un prêt travaux rénovation ou un crédit travaux isolation.

Avec le crédit travaux sous forme de prêt personnel, vous mènerez vos travaux en toute liberté sans être obligé de présenter des pièces justificatives à la banque. En plus, les fonds sont débloqués dès que le projet de prêt est accepté. Si le souscripteur désire rembourser son prêt par anticipation, il n'aura pas non plus de frais de pénalités à payer.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.