Les limites du crédit à la consommation

Très flexible et sans justificatifs, il est également parfaitement adapté aux besoins des particuliers. Pourtant, la souplesse de cette offre de financement à un coût. Les crédits à la consommation s’alignent souvent sur des taux d'intérêts élevés par rapport aux autres types d’emprunt (crédit auto : environ 5%, prêt hypothécaire : environ 4%, prêt vert : environ 6%). Les ménages et particuliers dans cette situation n’ont aucune idées de leur niveau d’endettement et l’utilisation abusive du crédit à la consommation peut aussi conduire au surendettement.

Le manque de transparence pour le crédit renouvelable (dérivé du crédit consommation) est aussi quelques fois critiqué. L’emprunteur dispose trop peu d’éléments pour comprendre le fonctionnement de cette dans sa globalité. Même si le prêt personnel est beaucoup plus transparent qu’il ne l’était, la transparence du crédit revolving reste à revoir.

Rappelez-vous qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.