Les facilités de paiement dans les magasins : une bonne ou une mauvaise chose ?

La relation des particuliers avec le crédit a largement évolué depuis quelques années. Aujourd’hui, la renommée du prêt est telle que même les grands magasins vous proposent des réserves d’argent pour faciliter votre passage à la caisse. Mais qu’on se le dise, leur but n’est pas tant de vous simplifier la vie, mais de vendre leurs articles plus facilement et rapidement.


Une réserve d’argent à tout instant

La forme la plus répandue des crédits dans les grands magasins est la possibilité d’avoir une réserve d’argent à tout instant. En terme financier, les professionnels appellent ce système crédit renouvelable. Aussi bien chez Ikea que chez les autres boutiques, les prêts revolving rencontrent un succès fou. Il s’agit d’un prêt personnel, assorti à l’utilisation d’une carte de crédit. Avec une telle alternative, vous n’avez pas à craindre le manque de budget lors de l’achat de vos meubles ou de n’importe quel accessoire. 

Mais il existe un inconvénient de taille à ce genre de prestation. De nos jours, aucun grand magasin ne peut encore se targuer avoir une collaboration directe avec les banques. Pour créditer votre compte client, vous allez devoir passer par plusieurs étapes : demander un virement, verser en cash, etc.

Une possibilité de retrait à tout instant via la carte de crédit, et ce, à une hauteur de 600 euros par semaines : l’offre de crédit renouvelable de Ikea semble être attractif. Il n’en demeure pas moins que chaque retrait vous expose à un frais de 1 €.


Un prêt personnel pour certains 

Pour vous projet un peu plus grand, tel que l’achat d’un appareil électroménager, l’offre de prêt personnel de Krefel est une option à envisager. Étant lui-même un intermédiaire de crédit, ce magasin vous propose de faciliter vos démarches en signant directement un engagement à court ou à long terme dans ses magasins. Les mensualités seront directement versées via votre compte client. Vous n’avez pas à faire une double démarche, auprès des banques et des distributeurs. De quoi accélérer la réalisation de votre achat.

Mais encore une fois, les tarifs sont rédhibitoires. Dans un grand magasin ou non, le prêt personnel demeure l’un des contrats les plus chers du moment. Le taux varie en fonction des prestataires, mais le cout reste important. Pour un crédit de 2 500 à 50 000 € par exemple, sur une durée de 12 à 84 mois, le TAEG chez Krëfel est de 9.95 %.


Un crédit affecté pour les gros besoins 

Pour des raisons de sécurités, et aussi surtout de modicité, les crédits affectés restent les musts des financements par emprunt. Chez Media Markt, vous avez la possibilité d’échelonner le paiement de vos produits sur plusieurs mois, et ceux à un taux de 10% et quelques. Tout dépend du capital que vous avez demandé et de la durée du remboursement.

Mais attention, ce genre de prestation est certes, une occasion à ne pas laisser passer, mais elle n’est pas à la portée de tout le monde. Le magasin doit passer par l’aval de Buy Way Personnel Finance S.A avant de pouvoir vous proposer un crédit pour vos achats.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.