Les bons réflexes à adopter pour financer vos travaux de rénovation

Depuis 2012, le marché de la rénovation a le vent en poupe en Belgique. Il faut dire que de nombreux particuliers effectuent des travaux visant à améliorer leur confort ou bien à économiser davantage l’énergie en adaptant leur habitat. Reste toutefois à financer ces travaux de rénovation qui ont un coût.


Le prêt travaux ou rénovation, la solution pour financer vos travaux de rénovation

Chaque année, selon une étude menée par Essencia, un ménage belge consacrerait en moyenne 12 700€ pour rénover sa maison, un montant important que tous ne sont pas en mesure de payer. Aussi, beaucoup de Belges ont besoin de recourir aux banques qui leur proposent alors soit un crédit hypothécaire, soit un prêt à tempérament ou encore mieux un crédit travaux. Toutefois, pour des travaux de rénovation, nul besoin de souscrire un crédit hypothécaire puisqu’il s’apparente à l’emprunt d’une somme importante et remboursable à long terme. Au contraire, pour financer des travaux de rénovation, la souplesse doit être de mise et le prêt rénovation est la solution idéale. Selon la nature des travaux à conduire, vous pourrez opter pour un « prêt à la rénovation », un « prêt énergie » ou bien un « prêt vert » utile pour améliorer la performance énergétique d’un bien immobilier.


Les simulations de prêt, clé de la réussite ?

Parce que les prêts à la rénovation comme les prêts énergies et les crédits verts nécessitent un justificatif (le plus souvent une facture), les banques les délivrent moins facilement et beaucoup de ménages préfèrent par conséquent souscrire un prêt personnel sans justificatif et sans veiller à son taux souvent plus élevé. Pourtant, il leur aurait suffi d’effectuer une comparaison des solutions de prêt en amont sur un site de qualité pour constater que la souscription d’un prêt rénovation est beaucoup plus intéressante que celle d’un prêt personnel en matière de taux d’intérêt (TAEG : taux annuel effectif global). Aussi, comparer les différentes possibilités offertes et réaliser plusieurs simulations de prêt seront bien les clés de la réussite pour obtenir le meilleur taux pour financer vos travaux de rénovation.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.