Les avantages proposés par un crédit automobile

Les conditions d’un crédit auto proposent de nombreux atouts. Si un emprunteur contracte un prêt pour acquérir une voiture, il peut aspirer jusqu’à un montant de 60 000 €. La période de remboursement peut être étendue sur 6 ans pour les automobiles d’occasion si elle est de 7 ans pour les neuves. Pour ce faire, l’emprunteur doit disposer d’une capacité d’endettement cohérente. Un autre avantage non négligeable du crédit auto proposé par les banques ou les organismes de prêt serait la possibilité de débuter le remboursement de l’achat, uniquement lorsque celui-ci est livré. Ainsi, en signant un crédit dédié à l’achat d’un véhicule, le remboursement du prêt commence lorsque l’emprunteur devient officiellement propriétaire de l’automobile. S’il n’a pas physiquement l’automobile, le prêt est annulé.


Une simulation de crédit automobile avant de contracter un prêt auto

Avant de réaliser une demande de financement, il est recommandé d’effectuer des simulations de crédit automobile. Cette étape permet à l’emprunteur de calculer sa capacité budgétaire, soit le montant qu’il est à même d’emprunter pour son projet d’acquisition de véhicule. Dans la pratique, une simulation de crédit auto permet d'évaluer les futures mensualités, la capacité d'achat, le TAEG (soit le Taux annuel Effectif global) du prêt-auto et le taux d'endettement actuel. Tout cela se fait gratuitement et sans engagement, à tout moment, et à refaire au gré de l’emprunteur. En effet, il ne doit pas hésiter à tester différents scénarios en changeant les différents paramètres.


Comment effectuer une simulation de prêt auto ?

L'objectif de la simulation de crédit automobile est de savoir si l’emprunteur peut assumer une nouvelle charge mensuelle. Il commence par cliquer sur la« Calculette »de crédit auto. Il saisit les données demandées, qui sont le type de projet, le montant du prêt, la durée du crédit et le TAEG fixe. Ci-après les exemples de remplissage possibles d’un simulateur de crédit auto :

  • le type de projet. Dans le cas d’une simulation de prêt automobile, l'option « crédit auto » est sélectionnée par défaut. Si ce n’est pas le cas, l’emprunteur peut la choisir. Il est aussi possible de cliquer sur un autre type de projet, même si l’emprunteur a déjà préalablement choisi l'option « crédit auto »,
  • le montant du projet, c’est le montant du prêt souhaité,
  • la durée du crédit souhaitée. Généralement, c’est la durée de « 60 mois » (soit 5 ans) qui s'affiche par défaut. L’emprunteur est libre de la changer,
  • le TAEG (Taux annuel Effectif global) fixe. Il s'affiche de manière automatique selon la durée indiquée plus haut. C’est le taux du marché. L’emprunteur peut préciser le taux souhaité. Il faut savoir que ce TAEG constitue un taux d'intérêt rassemblant tous les coûts inhérents à la signature du prêt-auto. Ce sont, entre autres, le taux directeur, les frais de dossier, les frais d'assurance et autres.

Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.