Les 3 grandes étapes de l'achat immobilier

Vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement à acheter mais vous êtes un peu perdu? Pas de panique, c’est normal. Il y a beaucoup de choses à faire lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier... Mais nous avons créé ce guide pour vous faciliter la tache dans cette aventure.


1ère étape: trouver le bien immobilier

Cette étape peu paraître la plus évidente mais ce n’est pas toujours évident de trouver le bien parfait que l’on souhaite acheter. Il y a plusieurs manières de s’y prendre. La première consiste à se rendre dans une agence immobilière du secteur où l’on souhaite trouver l’appartement ou la maison de ses rêves. En effet, un agent immobilier connaît bien l’endroit et pourra vous conseiller au mieux sur les opportunités disponibles. Le prix de leur prestation peu paraître élevé mais le service et l’expertise qu’il apporte sont un réel plus. Si jamais vous préférez effectuer votre recherche sans agent, il est possible de trouver les annonces immobilières sur internet, dans les journaux ou bien sur la façade des bâtiments en vente.


2ème étape: trouver un prêt hypothécaire

Une fois le logement de vos rêves trouvé, il faut le financer! Il y a deux possibilités: soit le financer vous même en le payant cash ou bien en contractant un emprunt à la banque. La deuxième possibilité est la plus courante étant donné le prix élevé des biens immobiliers. Pour trouver le meilleur prêt hypothécaire, le mieux est de passer par un courtier qui se débrouillera pour vous trouver la meilleure offre et donc vous faire gagner une somme considérable sur votre emprunt!


3ème étape: assurer votre nouvelle acquisition

Bravo, vous êtes maintenant propriétaire de votre habitation! Il est enfin temps de sabrer une bonne bouteille de champagne. Maintenant que vous êtes propriétaire, se pose la question de l’assurance habitation. Est-elle obligatoire? La réponse dépendra du mode de financement de votre bien et de son utilisation.

Vous avez financé votre logement avec vos fonds propres. Dans ce cas-ci, vous n’êtes pas légalement obligé de souscrire à une assurance habitation. Mais attention, cela ne veut pas dire que c’est une bonne idée. Sans assurance, le moindre dégât à votre logement sera à vos frais et le montant des réparations peut très vite monter! Une vitre cassée ou bien des dégâts d’inondation peuvent vite devenir un cauchemar si l’on ne dispose pas d’une couverture adéquate...Nous vous conseillons donc de souscrire à une assurance incendie afin d’avoir l’esprit tranquille. Le meilleur moyen d’en trouver une est d’utiliser un comparateur d’assurance habitation. Cet outil vous permettra de comparer les différentes offres du marché et les couvertures disponibles afin de faire le meilleur choix.

Vous avez contracté une prêt hypothécaire. Il sera donc obligatoire de souscrire à une assurance habitation dans ce cas. L’établissement bancaire vous impose d’assurer le bien en question. Vous êtes cependant libre de choisir la compagnie d’assurance que vous voulez même si votre banquier vous proposera sûrement une offre pour votre nouvelle acquisition


user Julien · publié le 13 mai 2019

Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.