<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-NHVX5D&l=dataLayer" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>

Le rachat de crédit hypothécaire comment ça marche?

Quand on a contracté un peu trop de crédits en demander un autre est plutôt délicat. Une alternative à ce problème a été développée : le rachat de crédit. Pour le débiteur titulaire d'une propriété immobilière il pourra recourir à un regroupement de prêt hypothécaire.


Le rachat de crédit hypothécaire en quelques mots

Le rachat de crédit hypothécaire est un système de regroupements dans lesquels les emprunts restructurés sont des crédits immobiliers associés à des crédits à la consommation. On parle de rachat de crédit hypothécaire car en souscrivant à la restructuration le débiteur met en gage son bien immobilier à l'image de ce qui se passe avec le prêt hypothécaire. Le but est de permettre à l’emprunteur qui a souscrit un grand nombre de crédits de retrouver un certain équilibre budgétaire par le biais de la restructuration de ses emprunts. L’opération de rachat se déroule comme suit on regroupe tous les crédits en cours contractés par le débiteur l’organisme prêteur les rachète et propose par la suite un nouvel emprunt avec de nouvelles modalités notamment une mensualité recadrée suivant le profil de l’emprunteur et une nouvelle durée en conséquence. L’objectif est également de disposer d’une nouvelle source de trésorerie si besoin est.


L’utilisation de la somme octroyée dans le rachat de crédit

Si vous êtes un propriétaire c’est une solution qui s’ouvre à vous à tout moment. En principe le montant demandé à travers le nouveau crédit est un crédit dit affecté c'est à dire qu'il devra être justifié. Il peut servir à l'acquisition d’un autre bien immobilier notamment une résidence secondaire ou une autre maison prévue pour la location.

Ou il peut constituer tout simplement une nouvelle ressource qui servira à équilibrer de nouveau les comptes et les caisses du débiteur.

Dans tous les cas la somme octroyée sera légèrement supérieure au plafond proposé dans le rachat de crédit classique.


Les avantages à souscrire un rachat de crédit hypothécaire.

Comme toujours la garantie immobilière est la meilleure garantie que l’on puisse présenter à un établissement de crédit. Il s'agit d'une solution très prisée l'assurance par excellence pour le prêteur.

D’un autre côté il s’agit d’une solution ingénieuse pour sortir d'une mauvaise pente après avoir contracter de nombreux prêts. Dans la restructuration de crédit hypothécaire le but est de rendre les mensualités plus adéquates aux moyens du débiteur.
Et enfin c’est également le moment de revoir les taux durant la négociation de la restructuration. Si les mensualités sont révisées les taux également sont en principe révisés à la baisse. En contre partie les mensualités peuvent être échelonnées sur une durée plus longue. L’objectif est de faire baisser le coût global des emprunts par le biais du seul nouvel emprunt à l’issue de l’opération de rachat.


Des conseils avant la souscription

Le rachat de crédit hypothécaire est proposé par de nombreux organismes de crédit spécialisés ou non traditionnels ou en ligne. Dans tous les cas avant de souscrire il faut déjà s’informer sur les modalités et réfléchir si l’opération est véritablement opportune par rapport à votre cas.


user Julien · publié le 24 novembre 2018

Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Lire nos articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.