Le prêt personnel pour financer l’aménagement et le mobilier de son domicile

Vous avez décidé d’aménager entièrement votre intérieur, mais comme cela va vous coûter cher vous ne savez pas quoi faire surtout si votre épargne ne vous permet pas de payer les travaux. Heureusement qu’il y a le prêt personnel. Grâce à sa souplesse, beaucoup de gens y recourent histoire de financer rapidement leur projet. Bien sûr, souscrire un crédit bancaire est un engagement et engendre des risques sur la situation financière à l’avenir. Du coup, si vous voulez réaliser votre rêve, il ne faut pas seulement regarder les côtés négatifs des choses, mais prendre aussi en compte les avantages.


Souscrire un prêt personnel pour vos achats de mobilier, est-ce une bonne idée ?

Les crédits bancaires sont mis en place afin d’aider tout le monde, notamment les particuliers qui n’ont pas les moyens de payer un projet avec leurs propres moyens. Aménager ou meubler une maison demande un budget plus ou moins conséquent selon le type de meubles, la surface à aménager, le nombre d’éléments à acheter et vos besoins. Souhaitez-vous meubler une nouvelle pièce ou changer tout simplement quelques éléments vétustes ? Donc, avant de souscrire un prêt personnel, il est conseillé de lister l’indispensable pour avoir une idée du montant dont vous aurez besoin.Parmi les solutions les plus sollicitées pour ce type de projet figure le prêt personnel. Il s’agit d’un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation. Seules les pièces justificatives liées à l’identité du demandeur, ses revenus, son domicile et ses informations bancaires doivent être fournies.


Aperçu des caractéristiques du prêt personnel

Le principal avantage d’un prêt personnel est que tout est fixé à la souscription, dont le montant total dû, la durée du prêt, le montant des mensualités et la date de prélèvement. Du côté des organismes prêteurs, ce prêt est plus risqué qu’un prêt affecté, voilà pourquoi son taux est plus élevé que celui de ce dernier. Concernant le montant que vous pouvez prêter, cela varie entre 1 250€ et 75 000€. Une fois le délai de rétractation de 14 jours dépassé, les fonds seront débloqués et versés sur le compte du demandeur. Pour pouvoir évaluer de manière plus précise le coût de votre prêt, il faut passer par un simulateur TAEG. Le calcul sera plus précis du fait qu’il tient en compte tous les frais liés à la demande de prêt à savoir les frais de dossier, les intérêts d’emprunt, le taux débiteur et l’assurance emprunteur le cas échéant. Afin de faire une comparaison de prêt personnel, vous devez prendre en compte le TAEG mentionné sur les différentes offres. 


Un prêt immobilier, un autre moyen pour meubler votre logement

Outre le prêt personnel, il est également possible d’assurer vos achats de meubles avec un prêt immobilier. Cette solution s’avère plus intéressante pour ceux qui envisagent en même temps de construire ou d’acheter une maison et de le meubler une fois les travaux terminés. Le principe est simple, il suffit d’inclure une somme d’argent dédiée à vos achats de meubles dans votre demande. Cette opération vous permet de profiter d’un taux d’intérêt plus attractif que celui d’un crédit à la consommation classique. Par-dessus tout, le demandeur peut réaliser des travaux importants comme l’achat d’une nouvelle cuisine ou l’installation d’une pergola sur une terrasse. Dans le cas général, certains projets ne peuvent pas être financés par un prêt immobilier. Si vous voulez inclure le financement de vos meubles, il va falloir respecter quelques conditions. Ensuite, la banque étudiera la faisabilité du prêt.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.