Le prêt personnel moins flexible, mais aussi moins cher que les cartes de crédit avec réserve d’argent

Il existe plusieurs modes de financement d’un projet, quelle que soit sa nature. Les particuliers utilisent souvent le prêt personnel parce qu’il ne requiert aucun justificatif. Beaucoup d’emprunteurs sont aussi attirés par la réserve d’argent, une solution encore plus rapide pour avoir de l’argent. Par contre, ce genre de crédit est plus couteux qu’un prêt personnel. Pour souscrire à un prêt personnel, vous pouvez faire une demande en ligne (la solution la plus pratique), vous rendre dans les agences ou encore vous entretenir par téléphone avec la banque.


Les caractéristiques d’un prêt personnel

Un prêt personnel fait partie du crédit à la consommation qui est destiné à combler les besoins financiers des particuliers. Il s’agit donc d’un crédit non professionnel qui permettra de faire des travaux d’entretien à domicile, d’acheter des biens comme une voiture ou encore de financer des événements tels qu’un mariage, un voyage, etc. Le prêt personnel, plafonné à 75 000 euros est libre d’utilisation, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser l’argent sans aucune contrainte. Son taux fluctue chez les banques entre 5% et 12.50%. Une fois que votre demande acceptée, le montant sera immédiatement débloqué. En plus, tous les éléments essentiels du contrat (coût du prêt, durée du crédit, montant emprunté, TAEG, etc.) ne changent plus jusqu’à la fin du remboursement.


Mode de fonctionnement de la réserve d’argent

En cas d’imprévu, il est nécessaire de trouver une source d’argent urgente. La réserve d’argent est la meilleure solution dans ce cas-là. Ce sont les établissements bancaires qui octroient la réserve d’argent en fonction des revenus et du montant des crédits qu’un emprunteur a contracté. La somme que vous pourriez obtenir dépendra de vos capacités à rembourser. Vous obtenez automatiquement une carte avec une réserve d'argent à disposition qui vous permettra de retirer de l’argent quand vous le souhaitez et sans avoir besoin de se justifier à chaque fois auprès de la banque. Vous commencez à rembourser le mois suivant l’activation de la réserve et seulement sur la somme que vous avez retirée. C’est la meilleure solution de financement si vous avez besoin de retirer de l’argent de façon ponctuelle. Cependant, il faut s’assurer d’avoir une bonne capacité d’endettement, car il n’est pas facile de gérer ce genre de crédit. Son taux varie entre 12.50% et 14.50%.


Le prêt personnel plus avantageux que la réserve d’argent

Le prêt personnel est un produit facile à gérer par rapport à la réserve d’argent. Si vous avez un projet bien déterminé alors il vaut mieux opter pour ce genre de financement. Et pour être en sécurité, il est préférable de choisir un prêt classique qui dans certains cas, permet l’annulation de la vente au cas où l’emprunteur n’obtient pas le financement. Lors de la signature du contrat, l’emprunteur ne connaît que le montant de l’échéance mensuel. En plus, la durée de remboursement pourrait s’allonger s’il y a des modifications des paramètres constitutifs du prêt comme l’augmentation du taux variable ou la souscription à une assurance facultative, etc. Avant de faire une demande de prêt, pensez toujours à utiliser un simulateur. Vous pourriez comparer plusieurs offres de différentes banques afin de trouver celle qui correspond à vos critères personnels.

Pour conclure, si vous avez déjà un projet bien défini alors il vaut mieux choisir le prêt personnel, plus avantageux pour ce cas de figure. Par contre, si vous n’avez pas encore déterminé l’achat que vous allez effectuer ou si vous aimez juste avoir de l’argent disponible en cas de besoin alors le crédit renouvelable est le plus adapté.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.