Le microcrédit aux particuliers critiqué outre Manche

L’éthique autour du prêt flexible de fridayfriday.com à depuis quelques jours créé des polémiques outre manche.

Le prêteur sur le Web promet de limiter l'utilisation de ce prêt, où les emprunteurs sont donnés un nouveau prêt dès que une vieille extrémités, de plafonner le taux annuel effectif global et adopter une approche moins agressive de recouvrement de créances. Le site anglais FridayFriday affirme «Nous facturons £ 29 pour 100 € prêtés par mois, mais le nombre de prêts qu’un demandeur puisse demandé à ce coût est limité à trois consécutivement. Ensuite, l'emprunteur sur un prêt unique, charge 30 pour cent pour tout remboursement qui s’échelonnent sur plus de six mois», explique Jason Gardiner, le fondateur de FridayFriday. « Il n'est pas dans notre intérêt de mettre les emprunteurs en difficulté en augmentant sur les frais. De ce fait, nous nous efforçons de contacter les mauvais payeurs via un rapport hebdomadaires par email. »

Mais cet argument n’est pas suffisant pour discréditer fridayfriday de fournisseur non éthique. « La limite du nombre d’acceptation consécutive d’un prêt quotidien est à trois mais le taux pratiqué reste toutefois extrêmement cher, surtout quand vous pouvez emprunter jusqu'à £ 1.000 à chaque fois», explique Una Farrell des Services aux consommateurs chez Credit Counselling. "Payer 30 pour cent d'intérêt sur £ 1000 est radical, surtout pour quelqu'un qui est en difficulté financière."

L’association Office of Fair Trading a enquêté sur ce nouveau créneau, à la suite des révélations sur des méthodes de vente. Les prêteurs ont été critiquées par des groupes de consommateurs pour cibler les jeunes et les plus vulnérables, tandis que les agences de crédit ne sont pas satisfaits que les prêteurs ne prennent pas la responsabilité de s'acquitter de leurs obligations statutaires pour faire savoir à leur client les risques encourus. Cela signifie les emprunteurs peuvent s’endetter sérieusement sans que ces informations ne soit connecté à la centrale de crédit.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.