Le crédit pont, votre passerelle d’une maison à une autre!

Vous êtes actuellement propriétaire et envisagez de vendre votre bien immobilier pour en acheter un autre ? Qu’il s’agisse d’acquérir une habitation dans laquelle il y aura des travaux à effectuer ou de faire construire votre future maison, vous risquez de manquer temporairement de liquidité puisque vous ne pourrez vendre votre bien actuel qu’une fois que vous pourrez emménager dans le nouveau. Heureusement, il existe une solution de financement spécifique à ce type de besoin, le crédit pont, qui vous permet de passer ce cap sans vous ruiner.


Quelle est l’utilité d’un crédit pont ?

Également appelé « crédit passerelle » ou « prêt de liaison », le crédit pont vous permet d’emprunter le montant nécessaire à la construction de votre nouvelle maison ou à la réalisation de travaux dans votre futur logement, sans surcharger votre budget. La construction d’une maison neuve, notamment, demande souvent beaucoup de temps et représente un coût important avec la multiplication des différentes factures. S’il s’agit de votre premier achat, un simple prêt hypothécaire peut vous permettre de disposer des fonds nécessaires, mais si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez utiliser l’argent de la vente de votre logement pour financer ce projet, il est indispensable de vous tourner vers le crédit pont. Tant que votre bien actuel n’est pas vendu, vous ne disposez pas encore des fonds nécessaires. Le crédit pont vous permet d’obtenir le capital dont vous avez besoin avec un remboursement différé qui n’aura lieu qu’une fois que vous aurez vendu votre bien.


Quelle peut être la durée d’un crédit pont ?

Les crédits ponts présentent des durées maximales variables en fonction de l’établissement bancaire ou de l’organisme de prêt qui les propose. Le plus souvent, cette durée maximale est comprise entre 12 et 48 mois. Pendant cette période, vous devez uniquement vous affranchir des intérêts sur le capital emprunté. Bien entendu, une fois ce délai écoulé, vous avez l’obligation de commencer à rembourser le capital, même si votre bien actuel n’est pas vendu. Notons qu’il existe également une durée minimum d’emprunt pour un crédit pont, qui est compris entre 3 et 6 mois selon les organismes prêteurs.  Grâce au crédit pont, vous avez donc le temps de réaliser les travaux nécessaires dans votre futur logement sans toucher à votre épargne, et pouvez choisir le meilleur moment pour vendre votre habitation actuelle en fonction du marché.


Combien coûte un crédit pont ?

Le crédit pont est un emprunt à taux fixe dont le coût varie d’un établissement à un autre. D’une manière générale, il faut compter sur un taux d’intérêt compris entre 3.50 % et 5 %. Il est donc important de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux possible. Contrairement au crédit hypothécaire, le crédit pont ne donne pas droit à une déduction fiscale.

Le crédit pont est une véritable passerelle entre votre propriété actuelle et un nouvel investissement immobilier neuf ou demandant des travaux. Les offres sont nombreuses et présentent des taux d’intérêt différents. Il est à votre avantage de réaliser au préalable une étude comparative via un courtier ou un site de comparaison.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.