La digitalisation des banques en Belgique

La mutation vers l’ère du numérique n’est plus un mythe. Elle est devenue une réalité que ce soit dans le secteur de la banque de détail ou dans celui de la banque de financement et d’investissement. En quelque sorte, cette transformation est due à la modification du comportement et des usages client ainsi qu’une réorganisation profonde du modèle opérationnel des établissements financiers. Depuis 2007, la fréquentation des agences bancaires n’a cessé de diminuer. Les banques à réseaux doivent faire face à deux tendances majeures : d’une part, les clients qui sont devenus des « digital friendly » et d’une autre part le durcissement économique qui ne cesse de causer beaucoup de changements. 


Comment la digitalisation a pu atteindre le monde bancaire ?

Plusieurs raisons ont contribué à l’innovation dans l’univers financier en général. Elles sont divisées en deux parties distinctes. D’abord, les produits issus de la nouvelle technologie à savoir les smartphones, les tablettes etc. ont gagné de plus en plus de terrain. Ils sont même devenus des outils de communication incontournable. Tous les secteurs d’activité notamment ceux des banques sont obligés de suivre la tendance et de proposer des services adaptés à ces appareils. A côté, il y a la vulgarisation d’internet. Tout le monde peut désormais se servir de ce canal pour faciliter son quotidien. Tous les métiers se conforment aux nouveaux besoins d’internet non seulement pour suivre la tendance mais surtout pour rester dans la concurrence et pour mieux approcher les consommateurs.

Ensuite, l’économie ne cesse de subir des transformations. En effet, les taux d’intérêts changent. En générale, ils sont restés durablement bas, affectant le profit global des banques. En outre, les nouvelles technologies ont permis aux clients de faire une comparaison des offres. Ils sont devenus plus volatiles et moins captifs qu’antan. Ce qui a causé une attrition clients éminente.

Pour toutes ces raisons, les banques sont confrontées à des enjeux importants. Elles sont obligées de suivre le courant pour atteindre leurs cibles et ainsi d’entrer dans l’ère du numérique.


Les impacts de la digitalisation

Pour répondre aux nouveaux besoins du métier et notamment des attentes des consommateurs, les banques ont instauré une nouvelle forme de communication qui se fait via le digital. La relation bancaire commence à se faire à distance. Ce changement n’est pas complètement arrivé à son terme. Par contre, de plus en plus d’opérations bancaires sont désormais réalisées à distance à savoir la gestion des comptes clients, les demandes de crédits, la comparaison des offres de crédits et bien d’autres encore.

Bien qu’il semble que certains postes dans les agences bancaires soient de plus en plus menacés de disparaitre, d’autres métiers relatifs à l’usage d’internet apparaissent chez les établissements financiers. La digitalisation des banques a donné naissance à de nouveaux emplois notamment ceux qui sont liés à l’informatique et l’internet. Les banques ont besoin de personnes qui maitrisent ces domaines pour mieux gérer le changement. Les webmasters et une poignée de nouveaux métiers ont alors intégré l’univers bancaire.


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