Guide pour tout connaitre du prêt personnel

C’est le crédit principal auquel nous recourons habituellement pour couvrir nos frais mensuels, mais aussi les achats d’équipement et toute autre dépense ponctuelle. Le prêt personnel est une variante du crédit à la consommation qui peut être affectée ou non selon la convention passée avec votre banquier. Il a l’avantage d’être rapide mais avec un taux assez élevé. C’est à peu près ce que nous retenons de ce genre de crédit. Pourtant, il implique de nombreux engagements qui nécessitent une attention particulière. C’est pour cette raison que nous revenons sur le crédit personnel dans ce guide, pour que vous maîtrisiez la notion de A à Z. Quels sont ses avantages ainsi que ses inconvénients, quelles sont les informations que vous devez prendre en compte et enfin comment bénéficier des meilleures offres ? Suivez le guide !


Prêt personnel, définitions et variantes

Le prêt personnel est une convention de crédit qui vous lie à un établissement de crédit. Seuls les établissements agréés par la Banque de France ont la capacité de vous octroyer ce prêt. Le prêt personnel se décline en prêt affecté, non affecté et renouvelable. Lorsqu’il est affecté, il est conditionné par une opération en particulier. Lorsque vous affecté le prêt pour l’achat d’une voiture, vous devez apporter la preuve de la transaction, ou un devis pour la réalisation de travaux.

Non affecté, le prêt sera à votre entière disposition. Vous décidez de l’utilisation des fonds alloués. On parle de prêt personnel sans justificatif. Enfin, le prêt personnel renouvelable est une sorte de crédit général, à renouveler selon vos besoins sans nécessairement signer un nouveau contrat. Attention car cette dernière variante peut s’avérer très onéreuse, avec des taux très élevés, tels un découvert. Néanmoins, il peut vous servir en cas de besoins pressants ponctuels.


Prêt personnel, les bonnes informations à retenir

La loi Lagarde impose des informations obligatoires que les établissements doivent fournir à tout prétendant au prêt personnel. Elles concernent notamment le montant qui vous sera concédé, la durée du prêt, les mensualités que vous devrez vous acquitter, les modalités de remboursement ainsi que le taux d’intérêt de votre crédit. Ces informations sont toutes aussi importantes les unes que les autres. La durée permettra de fixer votre engagement dans le temps. Les mensualités permettront d’inscrire vos engagements dans vos possibilités. Il est généralement déconseillé de dépasser les 30% de vos revenus. Les 70% assureront votre subsistance, tout en vous donnant la possibilité d’économiser. Le taux d’intérêt vous permet de prendre conscience du coût total de votre crédit. Souvent oublier, d’autres frais peuvent également jouer, dont les frais de dossier ainsi que les assurances. Pouvant être proposé par la banque, vous restez tout à fait libre de choisir l’organisme qui va vous assurer en cas de décès ou perte d’emploi.


Prêt personnel, toujours comparer avant de signer

Chaque établissement a ses méthodes de travail et de calcul. Chacun fixe ses intérêts, mais aussi les frais pour votre police d’assurance. Il est important de comparer toutes les offres pour bénéficier de celles la plus avantageuse. Pour nos amis français, vous pouvez aussi comparer les offres sur www.monpretpersonnel.org et faire un choix judicieux. Vous devez vous attarder sur la durée du crédit ainsi que les mensualités en tenant compte du taux fixé. Vous obtenez ainsi le coût total de votre engagement pour mieux vous décider.

L’avantage qui peut devenir l’inconvénient majeur du prêt personnel est son accessibilité. Cette dernière ouvre de nombreuses brèches à des abus de consommation de crédit qui risquent de vous empêtrer dans le cercle infernal de l’endettement. Tout comme l’alcool, il vaut mieux consommer, toujours avec modération.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.