Gand, première ville belge à accepter le paiement en bitcoins !

Créée en 2009, la monnaie virtuelle bitcoin a beaucoup fait parler d’elle depuis son instauration, et ce aussi bien positivement que négativement. Pour autant, au cours des derniers mois, elle poursuit son développement et si PayPal s’est récemment ouvert aux bitcoins, plusieurs villes comme Vancouver (Canada) ou Arnhem (Pays-Bas) ont installé des distributeurs-échangeurs de bitcoins dans les rues. Une initiative également suivie avec brio par une ville belge, Gand.


Gand fait place libre aux bitcoins dans son centre-ville

Voilà maintenant de longs mois qu’Andreas Wauters et Roland Creve, deux Gantois très investis dans le projet « Gent Bitcoinstad » font tout pour que leur ville devienne la première cité belge à accepter le paiement en bitcoins. Cette monnaie digitale, qui permet de transférer de l’argent entre deux acteurs sans intermédiaire, pourrait effectivement révolutionner bien des choses si elle venait à se populariser comme l’espèrent certains.

Quand Gand a accueilli un distributeur et échangeur de bitcoins en septembre 2014, le succès a rapidement été au rendez-vous puisque depuis, ce ne sont pas moins de 20 enseignes qui acceptent d’être payées sous la forme de bitcoins à faire convertir ensuite en la devise de leur choix sur leur compte. Principalement situées dans le quartier étudiant et tenues par des jeunes, ces boutiques ont voulu montrer le chemin à suivre à la concurrence et espère bien qu’à Gand, la monnaie digitale connaîtra un aussi grand succès qu’à Arnhem où elle séduit chaque jour de nouveaux commerçants de la ville.


La Gentbincoinstad, l’évènement inaugural du bitcoin à Gand

C’est le 18 avril, soit ce samedi, que les travaux conduits par Wauters et Crève vont enfin porter leurs fruits et donner une nouvelle dimension à la ville de Gand.

En effet, c’est ce vendredi que se tient la GentbitcoinStad, une grande soirée d’inauguration où tous les Gantois, et Belges plus généralement, pourront venir découvrir le paiement par Bitcoin. Révolutionnaire aussi bien pour les acheteurs que pour les commerçants, il pourrait tout de même en effrayer quelques-uns, peu averti par les nouvelles solutions de paiement et craignant une trop importante volatilité du cours du bitcoin. Il n’empêche que l’expérience bitcoin se devait d’être tentée dans plusieurs grandes villes. Reste à voir si ces expériences seront concluantes et donneront enfin à cette monnaie virtuelle le coup de pouce dont elle a tant besoin pour pouvoir s’imposer durablement dans notre vie quotidienne.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.