23 mai 2019

Faut-il opter pour une assurance à l’obtention d’un prêt hypothécaire ?

Il n’y a rien de tel qu’un crédit pour financer votre projet en dormance. Les banques belges proposent actuellement d’excellents taux. Et la situation ne semble pas vouloir évoluer à la baisse. Les conditions d’obtention d’un prêt varient bien évidemment d’un établissement à un autre. Plus vous présentez des garanties, plus vous aurez des chances d’obtenir l’aval des banques. Raison pour laquelle les prêts hypothécaires ont le vent en poupe en Belgique depuis quelques années.


Comment ça marche ?

L’assurance prêt hypothécaire est une prestation des entreprises d’assurance. Elle s’adresse aux primo ascendants et à ceux qui souhaitent pour la énième fois accéder à la propriété immobilière avec une petite mise de fonds. C’est obligatoire pour booster votre profil emprunteur. En effet, avec une telle garantie, les banques sont non seulement plus enclines à vous octroyés un prêt hypothécaire, mais les taux applicables seront négociables.


Qu’est-ce qui est couvert, ne l’est pas ?

L’importance de la couverture d’une assurance hypothécaire varie selon le contrat. En moyenne, cette couverture prend en charge les mensualités et les frais en cas d’insolvabilité soudaine de l’emprunteur. Ce peut être le décès ou l’invalidité de ce dernier. Vous devez faire la différence entre une assurance habitation et une assurance hypothécaire. La première couvre entre autres les dommages d’exploitation en tout genre, le vol, le feu et autre accident de la vie. Alors que la seconde ne s’applique que dans le cadre d’un prêt hypothécaire uniquement. Néanmoins, dans les deux cas, l’importance de la prise en charge dépend de la qualité et de la catégorie des contrats. Attention, ce type d’assurance profite uniquement aux établissements prêteurs et jamais à l’emprunteur.


Combien ça coute ?

Pour être sûr de négocier le meilleur prix pour votre assurance prêt hypothécaire, vous devez utiliser les simulateurs en ligne. Le coût d’une telle couverture varie en effet selon le type de crédit et la mise de fonds demandé par l’emprunteur. En outre, chaque entreprise d’assurance utilise ses propres méthodes de calcul afin de fixer les mensualités à verser pour une couverture de ce genre. En moyenne, les emprunteurs demandent une assurance prêt hypothécaire pour une mise de fonds de 20% uniquement sur l’investissement initial. Le coût de la prise en charge sera plus à la portée de tous les budgets. Mais quitte à comparer les offres, ne vous attardez pas uniquement sur les prix, mais également sur la rapidité de la prise en charge

Comparez les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

comparer

Nos derniers articles sur la finance en Belgique

Aucun article trouvé
tous les articles