Mozzeno, la plate-forme belge de prêt indirect entre particuliers

Il y a quelques années encore, demander un prêt nécessitait des aller et retours à la banque. Désormais, tout peut se faire autrement. Il existe aujourd’hui un nouveau moyen d’obtenir un crédit qui favorise la collaboration indirecte entre les particuliers. Ces derniers peuvent être en effet des parfaits inconnus qui sont prêts à investir indirectement des sommes dans différents prêts. En ce qui concerne la destination de l’argent, cela dépend du projet de chacun. La somme varie entre 1 250 € et 30 000 €. Mozzeno la plateforme belge propose justement ce genre de financement collaboratif indirect entre particuliers.


Comment fonctionne Mozzeno ?

Le principe est simple, permettre le financement indirect d’un prêt personnel par d’autres particuliers. Les prêts ne sont pas directement financés. Ils le sont via l’émission d’instruments financiers qui sont souscrits par les particuliers prêteurs.

Sur la plate-forme, les particuliers porteurs de projets seront les bienvenus. Quel que soit le type de projet : projet personnel, projet de réhabilitation de maison, de rénovations diverses, de construction, d’achat de biens etc. Les responsables du site analyseront d’abord leur profil pour définir s’ils seront aptes à rembourser. Ils se chargeront ensuite de trouver d’autres personnes qui seront capables de financer le projet.


Qu’en est-il de la garantie de solvabilité ?

Selon les dires du co-fondateur de la plate-forme, Mozzeno se charge de l’analyse complète du profil du demandeur de crédit et de la vérification obligatoire à la Centrale des Crédits aux Particuliers. En effet, mozzeno, comme les autres prêteurs ne peut pas octroyer de prêt aux personnes fichées négativement à la Centrale des crédit. Ils vont aussi étudier sa capacité de remboursement en tenant compte de son âge. À partir des informations issues de cette étude, ils décideront ensuite si le profil est bon ou pas. Une assurance crédit vient couvrir le risque crédit.


Comment sera alors payé Mozzeno ?

En ce qui concerne leur part, Mozzeno prélève des frais de dossier sur chaque emprunt. Cette somme est bien entendu comptabilisée dans le TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) pour permettre une comparaison aisée avec les autres offres sur le marché. Voilà un moyen qui assure la transparence de tous les échanges effectués sur la plate-forme. Dans tous les cas, l’objectif des responsables est de faire en sorte que le transfert de valeur soit le plus important possible entre le débiteur et le créancier".

En fonction du type de prêt sous-jacent dans lequel on investit, le taux est déterminé. Pour le rendement net, il faut d’abord déduire le précompte. Ce serait entre 0,6% et 3,91% nets. Mais le plus grand atout de l’usage de cette plate-forme est le fait de connaitre la nature de l’investissement.

Le regroupement de crédit n’est pas encore disponible sur cette plate-forme. Si vous aviez besoin de plus d’informations, vous pouvez aller sur le site officiel de Mozzeno.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.