Existe-t-il une différence entre un banque traditionnelle et une banque en ligne?

Plusieurs sont les différences constatées entre banque en ligne et banque traditionnelle si la principale était les tarifs. Dans la pratique, les banques en ligne comme Beobank ou Hellobank ne disposent pas de réseau d’agences qui implique des dépenses coûteuses pour l’entretien. Elles ont également moins de personnel à payer, pour s’offrir le luxe de casser les prix. Ainsi, passer d’une banque classique à une banque en ligne peut faire bénéficier de 100 à 200 €. Les avantages proposés sont nombreux : carte bancaire exempte de frais (sous certaines conditions), zéro frais de tenue de compte et autres.


Les services proposés par les banques en ligne

Les banques en ligne proposent d’autres services comme les notifications SMS, l’assurance perte. De plus, les moyens de paiement mis à la disposition de la clientèle ne sont pas forcément payants. Aussi, une banque en ligne a tous les services habituels, comme ceux proposés par les banques traditionnelles comme la Banque CPH ou la CBC Banque. Ce sont, entre autres, le compte bancaire, les transactions classiques, le compte épargne et les placements financiers. 

Pour ce qui est du prêt en banque, il y a une nette différence. En effet, si la majorité des banques en ligne ont des crédits à la consommation, si ce n’est pas toujours le cas du crédit immobilier. Afin d’y pallier, la meilleure alternative serait d’avoir autant un compte dans une banque en ligne et dans une banque classique. De toute évidence, les banques en ligne se surpassent dans le domaine des outils technologiques. À titre d’exemples, les applications mobiles sont largement plus performantes si presque tous les services passent par Internet.


Les conseils et la sécurité dans les banques en ligne et les banques classiques

Une différence entre la banque en ligne et la banque traditionnelle est la qualité du contact. Les premières proposent généralement un service à distance. Ainsi, le client ne peut pas toujours disposer de conseiller dédié. Même si cet aspect paraît peu rassurant, les utilisateurs ne sont pas pour autant satisfaits de la mauvaise qualité des conseillers qui leur sont proposés. 

Aussi, ceux qui choisissent les banques en ligne le font pour avoir de l’autonomie. En ce qui concerne les plages horaires, les banques en ligne sont à même de mettre à disposition un conseiller jusqu’à très tard (22heures en semaine), et aussi le samedi toute la journée. Côté sécurité, il n’existe aucune différence entre une banque en ligne et la version classique. Les banques classiques doivent répondre à de nombreuses règles, pour proposer des garanties pour les dépôts jusqu’à 100 000€. Les banques en ligne sont très bien assurées et ne lésinent pas sur le sujet. Rares sont les possibilités qu’un compte courant soit piraté. Cependant, il faut noter qu’au final, chaque banque en ligne n’est autre que la filiale d’une banque classique.


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