Existe-t-il un simulateur immédiat de rachat de crédit ?

Le simulateur de regroupement de prêts permet d’obtenir une estimation de mensualité réduite en se basant sur le montant des crédits à regrouper ainsi que l’éventuel montant du nouveau projet à financer, une simulation nécessaire pour pouvoir se projeter financièrement. 


Simuler immédiatement son rachat de prêts, comment ça se passe ?

Les simulateurs sont en fait des formulaires de dépôt de demandes qui conduisent à une étude financière par un conseiller financier d’un organisme de rachat de prêts, d’une banque ou d’un établissement de crédits. Rares sont les professionnels du rachat de crédit à proposer des outils de simulation libres.

Globalement, le principe est simple, il faut remplir les informations financières sur sa propre situation, c’est-à-dire les crédits en cours, le montant de ses revenus, le nombre d’enfant, son statut marital ou autre. Une fois cette étape passée, il suffit de remplir les informations de coordonnées pour recevoir une première estimation de faisabilité. Peu d’organismes proposent un résultat chiffré, la plupart affichent immédiatement un avis de faisabilité. 


Regrouper ses crédits : des démarches longues mais nécessaires

Les démarches sont simplifiées avec les simulateurs par internet pour des projets de regroupement d’emprunts. L’envers du décor est tout autre puisque les conseillers financiers assurent 90% de l’instruction d’un dossier de rachat de prêts, ce qui comprend essentiellement l’étude de faisabilité, le rassemblement des éléments justificatifs ainsi que la prononciation d’un avis définitif (avec notamment l’édition de l’offre de prêt), c’est-à-dire un accord de financement ou un refus.

Le conseiller est donc en charge de toute l’instruction du dossier et le moindre élément manquant peut bloquer le rouage d’une demande de rachat de crédit, il faut donc être très rigoureux, disposer de solides compétences et enfin assurer un suivi sur mesure à l’emprunteur. C’est ce qui justifie que les démarches sont fastidieuses et que les outils de simulation ne sont que des vitrines aux yeux des emprunteurs. 


Simuler c’est s’engager ?

Aucun engagement n’est nécessaire de la part des emprunteurs tout comme aucun frais ne peut être déboursé pour une simulation de regroupement de crédits, les personnes, souvent mal intentionnées, proposant des simulations contre le paiement de frais utilisent des techniques formellement interdites par la loi.

Aucun organisme n’est en mesure de réclamer des frais de simulation ou autre lorsque le dossier n’est pas financé, et le délai de rétractation dépassé. Un crédit représente un réel engagement de la part des emprunteurs, il faut donc être vigilant contre les offres trop alléchantes ou la volonté d’accélérer les démarches.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.