Est-ce le bon moment pour contracter un prêt hypothécaire ?

Les taux appliqués aux prêts hypothécaires sont à un niveau historiquement bas. Pour le prouver, il suffit de se référer au taux de 1,44% fixe accordé par la banque KBC à un client en décembre 2017 après négociation. De tels faits poussent à se demander si c’est le moment actuel est opportun pour contracter un prêt hypothécaire. Encore faut-il savoir si un ces taux inférieurs sont accessibles à tous les profils d’emprunteurs. Focus sur la situation du taux prêt hypothécaire en 2018. 


Point sur les taux hypothécaires en 2018

Il faut savoir que la moyenne des meilleurs taux fixe à 20 ans pour un taux hypothécaire a été de 2,38% en 2017. Ce niveau des taux s’explique en partie par la rude concurrence observée sur le marché hypothécaire. En effet, banques traditionnelles et banques en ligne multiplient leurs efforts pour proposer des taux nettement agressifs pour conquérir la clientèle et augmenter leurs parts de marché. 

Le taux fixe le plus attractif est actuellement celui de 1,65% à 20 ans proposé HelloBank. Face à un tel niveau, on se dit qu’il n’est plus possible de descendre plus bas et qu’une hausse est probablement à envisager. Les éléments qui peuvent être à l’origine de cette éventuelle hausse sont notamment : la politique monétaire de la banque centrale européenne BCE et l’endurcissement du règlement des organismes de prêt. 

Selon les expectations, une hausse des taux à long terme est à prévoir en raison d’une amélioration de l’économie et de la fin de l’assouplissement quantitatif de la BCE vers la fin 2018. Cette augmentation est estimée être de l’ordre de 30 points de base, ce qui n’a encore rien d’affolant. Les taux fixes seront touchés par cette hausse, tandis que les taux courts et les taux variables, eux, seront épargnés. Dans tous les cas, les banques ajusteront leurs taux prêt hypothécaire en fonction de leurs positionnements sur le marché et de la réglementation en matière de taux hypothécaire.


Qui peuvent bénéficier de ces taux prêt hypothécaire ?

On identifie quatre profils d’emprunteurs qui peuvent de bénéficier de ces taux prêt hypothécaire attractifs du marché. On compte notamment les clients qui ont une bonne situation financière. Il s’agit de personnes qui présentent un emploi stable avec capacité d’évolution, et des revenus réguliers.  Une personne avec un bon comportement financier a également de fortes chances de se voir accorder un taux attractif. L’organisme financier se basera sur les derniers relevés bancaires de l’emprunteur pour vérifier si celui-ci a une bonne capacité d’épargne. Elle vérifiera également que le reste à vivre est de 50% minimum. 

Enfin, un apport personnel de 20% sera particulièrement apprécié par l’organisme prêteur. Cet apport garanti que l’emprunteur est sérieusement engagé dans la réalisation de son projet. D’ailleurs, les organismes financiers estiment que les prêts hypothécaires avec une telle quotité d’emprunt sont moins risqués. Pour conclure, cette année est encore propice à la souscription d’un prêt hypothécaire compte tenu de la situation actuelle des taux. Les ménages ont toutes des chances de leurs côtés pour réaliser un projet immobilier profitable.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.