Emprunter de l’argent, quelle formule choisir ?

Vous avez un projet en tête et vous êtes à la recherche de fonds pour le réaliser ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cela. Néanmoins, la plus rapide et la plus intéressante demeure le prêt. En effet, avec un crédit, vous pourrez assurer le financement de votre projet, et ce, quel que soit sa nature. Cependant, afin de trouver la formule adaptée à votre projet, plusieurs critères sont à prendre en compte.  Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et vous présentons les différentes formules possibles pour un emprunt d’argent.


Quel est le but de votre crédit ?

C’est la première question qu’il convient de se poser ! En effet, la formule de crédit que vous devez choisir dépend avant tout de son but. Quel projet avez-vous en tête ? Souhaitez-vous acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle maison ? Ou désirez-vous tout simplement faire des travaux de réparation ou de rénovation ? Prévoyez-vous d’aller en vacances, financier votre nouvel ordinateur portable ou alors peut-être financer votre mariage ? Le type d’emprunt que vous allez contracter donc du type de projet que vous souhaitez réaliser. Dans ce cas, vous aurez principalement le choix entre deux principales formules :

  • Crédit immobilier : c’est la formule que vous devez choisir si l’emprunt que vous souhaitez contracter est destiné au financement de l’achat d'un bien immobilier, de sa construction ou encore des travaux de réparation ou de rénovation. Pour ce faire nous vous recommandons de vous référer à ces organismes de prêt hypothécaire en Belgique.
  • Crédit à la consommation : c’est la formule idéale pour tous ceux qui désirent financer un projet sans justificatif. Ce type de crédit non affecté est accordé par une banque ou des établissements spécialisés et il se caractérise par des montants de prêt moins élevés jusqu’à 70.000€ ainsi qu’un délai de remboursement plus court jusqu’à 120 mensualités. Le crédit à la consommation se décline notamment en différents types selon le but du crédit, mais on distingue généralement deux principales catégories à savoir le prêt affecté et le prêt personnel (non affecté).

Le prêt affecté : de quoi parle-t-on exactement ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, le prêt affecté est un prêt destiné à l’achat d’un bien ou d’un service en particulier. On l’utilise plus souvent dans le financement de certains projets comme l’achat d’une nouvelle voiture (dans ce cas, on peut choisir les formules prêt auto neuve ou prêt auto occasion) ou encore le financement de ses études (prêt étudiant). Ici, la somme d’argent empruntée par l’organisme prêteur ne peut être utilisée que pour le financement du projet déclaré. D’ailleurs, ledit organisme exige pour cela un justificatif d’achat auprès de l’emprunteur.


Pourquoi opter pour un prêt personnel ?

Si vous ne souhaitez pas justifier l’usage de votre crédit, alors la formule « prêt personnel » est celle qu’il vous faut. Avec ce type de prêt, vous n’aurez pas en effet besoin de fournir une preuve d’achat. Il vous sera alors possible de dépenser votre argent comme vous le sentez (achat d’une voiture, financement d’un mariage, de vacances, etc.). 

Cependant, comme les offres de prêt personnel sont abondantes sur le marché, n’oubliez surtout pas de les comparer afin de trouver le meilleur taux. D’ailleurs, si vous désirez avoir un aperçu préalable de ce qui pourrait être votre situation, il vous est aussi possible de réaliser une simulation de prêt en ligne.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.