Emprunter de l'argent pour investir, est-ce raisonnable ou non?

Le taux d'intérêt sur les offres de prêt personnel en Belgique sont actuellement faible. Selon ses besoins (montant et mensualités) un belge avec un revenu stable et un historique de crédit favorable se vera facilement obtenir un prêt personnel avec un TAEG pour un taux de 5% à 7% Avec ce type de prêt non affecte et sans justificatif, l'emprunteur peut alors faire ce qu'il ou elle souhaite. Certains se poseront alors la question “Si je peux emprunter sans justificatif, puis-je investir cet argent pour obtenir un meilleur rendement en bourse?”

Même si ce raisonnement est envisageable et réaliste, il peut être aussi très risqué. Une erreur peut entraîner une perte au lieu du promis profit. Il est donc préférable de partager ses idées et projects et commencer à échanger avec gestionnaire de placements professionnel.


Investir sur le marché de le bourse comment ca marche et combien ça coute?

Les achats et ventes de titres (actions de sociétés) et des obligations (titres de créance négociables) sont catégorisées en Belgique comme de la gestion d'actifs. Dans le passé, ce fut seulement pour l'élite financière réservés. Leur pouvoir était géré par une entreprise d'investissement. Aujourd'hui, il existe plusieurs gestionnaires d'actifs pour les particuliers, les banques commerciales se lancent aussi dans l’aventure.

Le gestionnaire de portefeuille choisit des placements selon les risques et le rendement. Les frais de gestion est généralement de 1% à 1,5% des actifs sous gestion. Ces coûts sont indépendants du rendement obtenu et même si le rendement est négatif, ces frais de gestion seront généralement facturés. En outre, la plupart des entreprises d'investissement demandent aussi une commission de performance, qui peut varier entre 5% et 10% des bénéfices.

Au final, si le coût du prêt personnel est de 7% il vous faudra alors investir des fonds très risqués pour aller chercher 8% à 10% de rendement. Rencontrez des conseillers en gestion de portefeuille et mesurez donc bien les risques avant de vous lancer sur ce montage financier.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.