Des changements de votre quotidien dès le 1er Septembre

Le mois de Septembre reste le mois des dépenses, car il rime avec rentrée scolaire, on vient de finir les vacances donc on est un peu sur la paille du fait des dépenses lors de ces fameuses vacances etc… Ce n’est malheureusement pas les seules choses qui vont changer ce mois de Septembre car dès le 1er du mois, des changements vont opérer non seulement au niveau argent, mais aussi dans divers domaines mais changements positifs ou négatifs ? Nous allons en parler plus en détails dans cet article. Quels seront ses changements qui prendront effet au 1er septembre ?


Changements négatifs

Le mois de Septembre est donc placé sous le signe des changements, ceci concerne notamment la hausse de la TVA sur l’électricité. Si ce dernier était de 6% auparavant, il passera à 21 % à compter de ce mois de Septembre (ce qui ne devrait pas vous aider à mettre de coté pour racheter Keytrade Bank). Ce changement concerne aussi bien les ménages belges que les entreprises, etc… Cette hausse concerne tous les fournisseurs d’énergie de la Belgique, il ne vous reste plus qu'à trouver un bon comparateur d'électricité à l'instar du comparateur de prêt personnel simulationpret.be.



Au niveau des études aussi, des changements opèreront à partir du 1er Septembre, comme quoi l’étudiant ne percevra son allocation d’insertion s’il n’a pas de diplôme. Il peut néanmoins en bénéficier s’il a suivi une formation en alternance.

La région du Flandre verra les frais de scolarité augmenter d’un montant de 10 à 85 euros et 45 euros pour les élèves de la maternelle. Ceci prendra effet dès le 1er Septembre 2015. La compagnie aérienne Brussels Airlines a décidé d’augmenter le prix de leur billet de 16 euros dès le 1er Septembre 2015 pour les personnes ayant réservé en dehors des guichets et comptoirs de la compagnie.

Bref, la Belgique à besoin d'argent, la preuve, elle en vient à emprunter sur 100 ans.


Changements positifs

Il n’y a pas que des changements négatifs qui vont se produire ce mois-ci, les remaniements positifs se feront aussi ressentir, à savoir les véhicules qui roulent à une vitesse monstre, qui font des écarts aux codes et règlements qui régissent la circulation mais qui, à la vue des enregistrements vidéos des caméras de route, on remarque que les voitures ont une plaque d’immatriculation personnalisée qui passent très bien les radars de les caméras de type ANPR. Le nouveau logiciel dans lequel l’Etat belge a investi reconnait les plaques et donc fini les impunités pour ces voitures.

Une augmentation du montant de la pension des travailleurs indépendants d’un taux de 2%, les personnes handicapées aussi auront une augmentation de leurs indemnités. Le 1er Septembre 2015 l’allocation de remplacement de revenus augmentera de 2% aussi selon chaque catégorie de ménage (à savoir qu’il y a 3 catégories de ménages pour les personnes handicapées dont la catégorie A, B et C)*.

Entre autres choses, il y aura aussi une évolution du côté des bons d’Etat qui affichera un coupon de 0.90% contre 0.8% au mois de Juin pour un bon d’Etat de 10 ans. Apparemment, au mois de Septembre, les chaudières à condensation seront obligatoires. Une directive Européenne visant à primer la protection de l’environnement, donc l’écologie sera en vigueur dès le 26 Septembre prochain. Pratiquement, seules les chaudières à condensation marchant au gaz et au mazout pourront être mises en place dans chaque foyer.

L’envie de faire des infractions pourra aussi très vite vous passer car le montant des amendes aussi se voient augmenter dès le 1er septembre 2015. Le montant variera donc de 107 euros à 250 euros selon le nombre d’infractions déjà commis. Il est aussi très important de savoir qu’au-delà de la 3ème infraction, l’amende n’augmentera plus et restera donc au plafond de 400 euros. Voilà en quelques lignes les changements qui vont opérer dès ce mois de Septembre, sans parler des cartes de train à validation hebdomadaire qui vont être supprimées, les aides juridiques plus faciles et accessibles pour tous.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à envisager tout ce qui va changer dans votre quotidien à partir de maintenant par rapport à tout ce qu’on vient de voir.

*Catégorie A : Cohabitant et membres de sa famille au 1er, 2ème et 3ème degré.

Catégorie B : isolé ou résidant ou domicilié dans une institution

Catégorie C : Cohabitant avec partenaire ou enfant à charge*


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.