Contracter un prêt étudiant afin de mieux aborder la prochaine rentrée

Pour cette année 2016, les vacances sont terminées et la rentrée approche à grands pas. Tout le monde se prépare aujourd’hui à rentrer à l’école et à reprendre ses études. Pour le cas particulier des étudiants universitaires, ceci n’est pas du tout une mince affaire ! En effet, en plus des nombreux cours qu’il convient de préparer, il faudra également prévoir un certain budget pour pouvoir faire face à toutes les dépenses nécessaires.

D’autant plus que celles-ci deviennent de plus en plus élevées ces dernières années. Or, cela n’est pas toujours facile pour les étudiants qui ne disposent pas encore d’une source de revenus fiable et durable. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux préfèrent de nos jours contracter un prêt étudiant auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, ceci afin de financer ses études.


Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt étudiant

Le prêt étudiant fait partie des différentes formules proposées en matière de crédit à la consommation. Pour être plus précis, il s’agit d’une forme de prêt personnel, mais dont l’objet est le financement des études (règlement frais de scolarité, installation, achat d’un ordinateur, achat d’une voiture, etc.). Bien évidemment, seuls les étudiants inscrits dans une université ou une grande école peuvent en bénéficier. Et comme ce type de prêt implique un engagement de la part de celui qui le contracte, il faudra également être majeur pour pouvoir en profiter.

Le montant proposé pour un prêt étudiant oscille généralement entre 760 et 45 000 euros et il varie en fonction de l’organisme prêteur. Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle peut s’étaler sur 2 à 10 ans en moyenne. Tout dépend en général de votre faculté de remboursement et des conditions imposées par le prêteur. Enfin, le montant qui vous sera accordé sera fonction du type d’établissement que vous fréquentez ainsi que de votre niveau (Licence, Master, etc.).


Où trouver la meilleure offre pour la prochaine rentrée ?

La plupart des banques et des établissements de crédit proposent aujourd’hui des offres plutôt intéressantes en matière de prêts étudiants. Pour trouver celle qui propose le meilleur taux ou celle qui répond le mieux à vos attentes, il vous faudra donc passer par un simulateur ou un comparateur de prêt en ligne. Ces deux outils sont totalement gratuits et vous permettent de trouver la meilleure offre pour un prêt étudiant. Il est bon de savoir que le taux d’intérêt moyen pratiqué actuellement pour ce type de prêt est d’environ 1,00 % minimum. Il se pourrait donc que vous en trouvez au-dessus de ce taux, mais dont les conditions sont plus souples et plus attractives puisque ce sont également des critères à prendre en compte.


Prêt étudiant en Belgique

Si vous êtes étudiant et que vous habitez ou étudiez en Belgique, sachez qu’il existe également dans ce pays un grand nombre d’établissements de crédit et de banques proposant des offres intéressantes pour prêt étudiant. Quels que soient vos besoins et vos attentes, vous pouvez consulter toutes les offres en ligne et trouver celle qui vous correspond le mieux. À titre d’information, la Beobank BE propose actuellement un taux d’intérêt intéressant si vous souhaitez trouver organisme chez qui vous pouvez prêter de l’argent pour financer vos études.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.