Conseils pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux en Belgique

Obtenir un prêt personnel est la meilleure solution de financement pour lancer son projet rapidement. Cette formule est régie par la loi sur le crédit à la consommation de 1991, voilà pourquoi elle est privilégiée par les belges. Contrairement aux autres types de prêts, vous n’avez pas à justifier l’usage du fond, que ce soit pour faire des vacances, financer des travaux, acheter une voiture ou financer vos études. Attention, qui dit prêt, dit engagement et remboursement des mensualités. Avant de vous engager, assurez-vous de pouvoir remplir vos obligations. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour décrocher un prêt personnel au meilleur taux en Belgique.


Passer par un comparateur de prêt

Le prêt personnel est mis en place pour financer de nombreux projets. Comme cela vous engage sur le long terme, il est donc conseillé de trouver le prêt qui vous convient au meilleur taux. Vous pouvez commencer par faire une simulation de prêt en passant par les comparateurs comme le notre. Sur cette plateforme, vous pouvez suivre l’évolution des TAEG/taux. Le but étant de comparer le taux annuel de chacune des banques et alors mesurer l’économie. Prendre position est parfois difficile quand il y a l’embarras de choix. Si possible, choisissez toujours un organisme de crédit connu, avec une offre compétitive et préférez un taux fixe. Pour les jeunes actifs, il est important de trouver quelqu’un de confiance qui pourra se porter garant. Cela améliore la crédibilité de votre dossier. Avant de choisir une banque, vérifiez bien ses services. 


Passer par un courtier

Vous n’êtes pas obligé de passer par un courtier pour trouver le crédit qui vous convient. Cependant, passer par un courtier vous permet d’augmenter votre chance d’emprunt, et surtout de décrocher un le prêt personnel au meilleur taux en Belgique. En plus de cela, vous gagnez du temps car le courtier prend tout en charge. Il vous représentera auprès des organismes de crédit. Après étude de votre dossier, il sélectionne à votre place l’offre la mieux adaptée à vos attentes et à vos besoins. A noter que les courtiers sont en partenariat avec une ou plusieurs banques. Etant l’intermédiaire entre la banque et l’emprunteur, il va négocier pour vous jusqu’à ce qu’il obtienne des réductions notables. Votre chance dépend en partie de votre dossier. Pour cela, le courtier peut aussi vous conseiller dans la constitution de votre dossier.

Avoir un apport personnel, un atout indispensable Le taux d’intérêt varie d’une banque à l’autre, d’une ville à l’autre mais aussi des besoins de chacun. Les banques offrent des taux plus attractifs aux emprunteurs ayant un apport personnel conséquent. Vu que l’apport personnel rassure le banquier, il augmente ainsi les chances d’obtenir un montant plus élevé, car les emprunteurs ayant un apport personnel sont rayés de la liste des emprunteurs à risque. Si vous tenez tant à obtenir un fond pour concrétiser votre projet, faites de votre mieux pour soigner votre profil. Vous pouvez, par exemple demander à votre famille une donation pour augmenter votre apport. Sinon, vous avez aussi intérêt à démontrer votre capacité à épargner sur la durée à votre banque.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.