Comprendre le prêt hypothécaire en Belgique

L’hypothèque d’un crédit hypothécaire peut être réalisée sur différents types de bien immobilier. Ils peuvent être une maison, un appartement ou un immeuble. Aussi, les propriétaires souscrivant à une hypothèque restent propriétaires à part entière de leur bien immobilier. Ce type de crédit est octroyé sous certaines conditions. À titre d’exemple, l’établissement financier prendra en compte le taux d’endettement de l’emprunteur. Il existe deux genres de crédits hypothécaires, le prêt en lui-même ainsi que le crédit d’acquisition classique.


Qu’est-ce que la simulation de prêt hypothécaire ?

La simulation d’un crédit hypothécaire indique une mécanique qui permet de savoir, pour le projet d’un emprunteur ou non, si le type de prêt souhaité est envisageable. Il admet aussi de négocier avec les banques et les différents organismes prêteurs. La simulation de crédit hypothécaire effectue plusieurs types de calculs sur le taux, la durée, les mensualités et le montant. Aussi, quelques informations sont à donner pour pouvoir réaliser une simulation de prêt hypothécaire. De toute évidence, elles sont liées au type de projet, au montant voulu, à la valeur du bien immobilier hypothéqué ainsi qu’aux revenus de l’emprunteur.


La réalisation de la simulation de crédit hypothécaire

Il est envisageable de réaliser une simulation de prêt hypothécaire en Belgique, de plusieurs façons, comme auprès d’un courtier de crédit hypothécaire par exemple, d’un conseiller, d’une banque ou d’un organisme financier. L’emprunteur est libre de réaliser plusieurs simulations. La démarche de simulation prêt hypothécaire s’effectue sur plusieurs étapes, en commençant par le remplissage du formulaire de demande de simulation. À ce titre, l’emprunteur doit fournir le maximum de détails, permettant de qualifier au mieux sa demande de prête hypothécaire. Une fois la demande est qualifiée, un conseiller ou un spécialiste entre en contact avec l’emprunteur. Cette phase sert à récolter plus de précisions sur ladite demande de prêt.


La suite de la simulation de crédit hypothécaire

Après l’entretien téléphonique, la banque ou l’organisme de prêt est sur le point de donner une proposition officielle. L’emprunteur recevra, de son côté, une liste de pièces à fournir, servant de base au dossier de prêt. Quand les pièces exigées sont reçues, la négociation démarre et l’établissement bancaire reviendra vers l’emprunteur pour une proposition officielle. Si l’organisme prêteur est une banque de dépôt, l’emprunteur doit y ouvrir un compte. Celui-ci permettra le prélèvement de la mensualité dudit prêt hypothécaire. L’emprunteur dit également remplir et signer les documents d’assurance. S’il s’agit d’une banque spécialisée qui ne propose pas de « compte-chèques », l’emprunteur remplira les bordereaux d’assurance et la demande de prêt à distance. Par la suite, une séance de signature est organisée chez un notaire, à choisir par l’emprunteur. Le notaire effectuera la prise d’hypothèque éventuelle. Il reste le garant de l’utilisation à bon escient des fonds débloqués par la banque ou l’organisme financier.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.