Comment profiter de la baisse des taux pour effectuer un rachat de crédit?

Depuis le début de l’année 2016, les taux d’intérêt des prêts belge continuent de baisser. Une aubaine pour les investisseurs qui souhaitent obtenir un financement, mais aussi pour les particuliers qui remboursent déjà un crédit et qui peuvent ainsi bénéficier d’un allègement de leurs mensualités en effectuant un rachat de prêt. Voici quelques conseils pour profiter vous aussi de la baisse des taux pour effectuer un rachat de crédit.


Les taux en baisse par manque d’investisseurs

Ce n’est pas sans raison que les taux d’intérêt des différents crédits sont en baisse actuellement. En effet, depuis quelques années, les particuliers comme les entreprises se montrent particulièrement frileux à investir, que ce soit à cause de difficultés financières ou par peur de l’avenir. Aussi, pour stimuler ces investissements, les banques et les organismes de crédit se mettent à baisser leurs taux d’intérêt rendant ainsi leurs crédits plus intéressants. Qu’il s’agisse de crédit immobilier, de prêt à la consommation, de prêt personnel ou même de prêt-auto, tous les crédits sont concernés par cette baisse des taux.


Pourquoi effectuer un rachat de crédit lorsque les taux d’intérêt sont bas ?

Lorsque vous faites racheter vos crédits, vous bénéficiez alors d’un nouveau taux d’intérêt fixé en fonction du taux en vigueur au moment de l’opération. Or, lorsque vous avez souscrit votre crédit, les taux d’intérêt étaient sans doute plus élevés qu’actuellement. Ainsi, le rachat de crédit vous permet de solder votre ancien prêt et de profiter d’un nouveau crédit moins cher que le précédent. Vous baissez ainsi le montant total de votre remboursement, mais aussi le montant de vos mensualités, ce qui vous permet de dégager un budget supplémentaire pour votre foyer. Vous pouvez également profiter de ce rachat de crédit pour allonger la durée de remboursement de votre prêt et baisser encore davantage vos mensualités. Outre le rachat de crédit, si vous possédez déjà plusieurs prêts, vous pouvez opter pour un regroupement de crédits et ne rembourser ainsi plus qu’une seule mensualité chaque mois. Un réel avantage qui simplifiera votre gestion tout en vous permettant d’alléger le coût de vos emprunts grâce à la baisse des taux.


Comment faire un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit est une procédure relativement simple, et qui ne demande pas plus de temps qu’un crédit classique. Vous devrez bien entendu, lors de votre demande, fournir les documents nécessaires à l’étude de votre situation financière comme vos relevés de compte, fiches de paie ou avis d’imposition. Vous devrez également joindre au dossier les documents relatifs au prêt que vous souhaitez faire racheter, dont le tableau d’amortissement ou un relevé de situation. Il est toutefois important de savoir que les conditions d’accès aux rachats de crédits se sont durcies à mesure que les taux ont baissés. Les prêteurs ayant en effet moins de garanties, ils ne financeront que les dossiers les plus solides. D’une manière générale, il convient d’avoir une capacité de remboursement suffisante et des comptes sans incident.

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de cette baisse des taux pour effectuer un rachat de crédit, effectuez dès maintenant une demande en ligne et profitez des meilleurs taux du moment.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.