Comment obtenir un crédit personnel facilement ?

Pour financer un projet, quelle que soit son ampleur, il n’y a rien de mieux que de recourir à un prêt bancaire. Malgré le nombre des organismes financiers et des banques proposant cette offre qui ne cesse d’augmenter de jour en jour, ce n’est pas tout le monde qui obtient un financement. A chacun sa chance ! Si vous voulez mettre les chances de votre côté, faites constituer un bon dossier, qui vous représentera auprès des banques. Autrement dit, soignez-bien votre profil pour maximiser vos chances. Le présent article vous guidera ainsi dans la constitution de votre dossier.


Quelques conseils pour avoir un bon profil pour emprunter

Contracter un prêt bancaire n’est pas une tâche facile. Comme il vous engage sur le long terme, votre décision ne doit pas être prise à la légère. Si vous tenez vraiment à décrocher un crédit, soignez bien votre profil. Sachez que les banques et les organismes financiers examinent chaque dossier pour une première sélection. Seuls les dossiers captivants et qui comportent tous les documents nécessaires sont privilégiés. Il faut ainsi un dossier béton et complet, car c’est ce dernier qui vous représentera auprès de votre banque. A partir des documents que vous lui envoyez, vous allez montrer votre capacité à gérer votre argent. Que vous ayez de faibles revenus ou un gros salaire, c’est votre capacité d’épargne qui vous permettra de justifier vos compétences en gestion. Pour cela, éviter à tout prix les découverts pendant les 6 mois précédant votre demande. Pour soigner votre profil, il est également recommandé de rembourser l’entièreté vos crédits à la consommation. Les banques évaluent aussi votre solvabilité à partir de votre situation professionnelle. Les personnes qui sont en CDI, donc qui ont une situation professionnelle stable auront plus de chances d’obtenir un prêt par rapport aux personnes sans emploi ou fichées à la banque de France. Comme chaque banque adopte sa propre politique de crédit, il faut bien choisir votre banque.

Faire une demande auprès de la meilleure banque, c’est aussi avoir un crédit personnel au meilleur taux.


Le dossier d’emprunt idéal : de quoi est-il constitué ?

Quel que soit le montant que vous souhaitez obtenir, c’est votre dossier qui en déterminera. Sachez qu’avant d’accorder un prêt, les banques évaluent le facteur risque, et ce à travers les documents que vous lui fournissiez. Avant d’envoyer votre demande d’emprunt, assurez-vous qu’il contienne tout ce dont les banques ont besoin pour vérifier votre solvabilité et votre profil. Le document doit être composé d’un justificatif d’identité (passeport ou carte nationale d’identité), d’un justificatif de domicile datant de moins de trois moins (facture d’eau, quittances EDF ou téléphone) et des justificatifs de votre situation familiale (livret de mariage ou livret d famille).

Et pour vérifier votre bonne santé financière, il faut aussi vos trois derniers bulletins de salaire, vos trois derniers relevés de compte et vos deux derniers avis d’imposition. N’oubliez pas d’ajouter à tout cela, les documents justifiant votre apport personnel et toutes les pièces expliquant vos différents placements. Reste à savoir les documents se rapportant sur vos éventuels crédits en cours. En fournissant ces documents, votre banque prétendra que vous êtes une personne honnête, sérieuse et responsable. Par ces documents, vous allez montrer les tableaux d’amortissement et indiquer les mensualités restantes.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.