Comment économiser des milliers d’euros sur votre prêt ?

Pour économiser des milliers d'euros sur son crédit, rien de plus simple, l'emprunteur doit d'abord négocier un taux plus bas. Et, il est possible de dénicher un taux très bas en ayant recours aux comparateurs de crédit disponible sur le web. L'emprunteur peut aussi se renseigner sur les différents forums de consommateur, partageant les conditions qu'ils ont eues auprès de différentes banques et organismes prêteurs. Par la suite, l'emprunteur peut présenter la proposition optimale qu'il aura trouvée à sa propre banque pour la convaincre de ne pas exiger un taux plus important que la concurrence.

La garantie proposée lors de la demande de prêt

Pour être sûre d'être remboursé, les banques voudront réclamer une garantie. Pour les crédits immobiliers, il s'agit généralement d'une hypothèque. Celle-ci donnera à l'organisme de prêt le droit de céder le bien immobilier objet de l'hypothèque et de payer le montant dû au cas où l'emprunteur n'est pas à même de respecter ses obligations. Toutefois, la garantie ne se limite pas à une hypothèque. La banque ou l'organisme de prêt peut demander une procuration hypothécaire. Autrement dit, l'hypothèque n'est pas inscrite tout de suite si l'emprunteur fournira une procuration à la banque, au moment où elle en aura besoin. Elle fait économiser sur les frais issus de la conservation de l'hypothèque. L'emprunteur pourra aussi proposer à la banque une tierce personne, en guise de garant. Cela n'implique pas de frais supplémentaires.


L'assurance incendie

Habituellement, les banques ou les organismes de prêt demandent de contracter une assurance pour le bien immobilier, puisque celui-ci constitue leur garantie. La banque voudra proposer ses propres solutions d'assurance si l'emprunteur n'est pas obligé de les accepter. Afin d'économiser sur son prêt bancaire, l'emprunteur pourra faire des comparaisons et simulations, avant de trancher. L'emprunteur aura à passer au crible les différentes offres d'assurance existantes proposées par les comparateurs en ligne. Rien n'empêche non plus la banque elle-même de proposer un taux d'intérêt favorable, si l'emprunteur opte pour une assurance incendie auprès d'elle.


L'assurance solde restant dû et les frais de dossier

Ce qui est valable pour l'assurance incendie, est également applicable pour l'assurance solde restant dû. Ainsi, l'emprunteur n'est guère obligé de la contracter via sa propre banque, même si cette dernière puisse lui proposer un taux jugé avantageux. En ce qui concerne les frais de dossier, ils sont un brin moins négociable. Habituellement, le montant maximal des frais de dossier est plafonné par la loi à 500 euros mais certains organismes prêteurs ne les facturent tout simplement plus. Ainsi, les banques n'ont plus assez de marge de manœuvre pour les faire baisser. 

Bref, avant de contracter un crédit bancaire, l'emprunteur est conseillé de passer par un simulateur et un comparateur, d’autant plus que chaque comparaison ou simulation est gratuite, rapide et sans aucuns engagements. L’objectif but étant de décrocher le prêt meilleur taux et d'avoir un prêt aux conditions avantageuses.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.