C'est la semaine de l'argent en Belgique du 12 au 18 mars 2018

La semaine de l’argent héberge plusieurs activités qui ciblent à la fois le public de l’enseignement que le grand public. L’édition 2018 met en exergue le thème « Votre crédit … mérite réflexion ». Cette Semaine de l’Argent, sur l’initiative de Wikifin.be a pu avoir lieu grâce à L’Echo et Bel RTL. Cette troisième édition de 2018 se déroule du 12 au 18 mars 2018. Elle est la suite logique des initiatives déjà prises par les organisateurs, depuis quelques années, de familiariser la population aux questions qui touchent de près ou de loin à l’argent. Pour la petite histoire, la semaine de l’argent a lieu en même temps que la Global Money Week et l'Europe an Money Week.


Mais qui se cache derrière Wikifin.be ?

En premier lieu, la FSMA (Financial Services and Markets Authority) se décline en l’Autorité belge des services et marchés financiers. C’est un organisme public autonome qui se fixe comme mission légale d’assurer la protection les consommateurs dans le secteur des services financiers. À noter que la FSMA n’a pas debut commercial. En ce qui concerne le Wikifin.be, c’est le programme d’éducation financière de la FSMA. Afin de familiariser le grand public aux questions financières, Wikifin.be a mis en place 3 piliers. Information pratique, enseignement et promotion

Ainsi le portail Wikifin.be véhicule les informations pratiques, fiables et neutres sur les thèmes liés à l’argent, par exemple, le prêt argent rapide. Aussi, ce site web met à la disposition des utilisateurs des quiz et des outils tels qu’un simulateur de comptes d’épargne, d'héritage ainsi qu’un simulateur immobilier. Il propose également différents conseils pratiques pour mieux gérer son argent. En matière d’enseignement, le site Wikifin.be travaille avec les autorités ayant en charge l’enseignement, pour encourager les réseaux éducatifs à asseoir l’éducation financière dans les classes. À ce titre, pour le primaire et le secondaire, le lien http://www.wikifin.be/fr/enseignants propose différents matériels pédagogiques gratuits. Enfin, le site assure la promotion de la collaboration avec les acteurs de l’éducation financière opérant en Belgique, d’où l’organisation de la Semaine de l’Argent.


Et L'Echo ?

L’Echo et De Tijd sont des quotidiens financiers qui ont comme domaine de prédilection l’éducation financière, au sens large, depuis quelques années. Habituellement, les sujets d’argent et d’économie demeurent des thèmes non abordés dans le domaine de l’éducation. Cependant, une bonne compréhension des thèmes financiers est essentielle. Ces quotidiens estiment que, même doté d’une connaissance de base minimale en finance, tout un chacun est à même de mieux faire face aux imprévus, de l’aspect financier de la vie. Les quotidiens L’Echo et De Tijd souhaitent ainsi satisfaire, d’une façon accessible, aux questionnements importants liés à ’argent de la population.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.