Bien choisir sa carte de crédit n’est pas si simple…

En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, il n’est vraiment pas aisé de bien choisir sa carte de crédit tant l’offre est importante. Voici donc un aperçu des cartes de crédit disponibles et une comparaison des différents services qui les accompagnent.


Une large offre de cartes de crédit disponibles

Bien conscients que la carte de crédit est devenue un moyen de paiement indispensable à de nombreux ménages, les établissements bancaires la déclinent en de multiples modèles au point qu’il peut parfois être compliqué de ne pas se tromper en la choisissant. En effet, certaines banques proposent des cartes de crédit prépayées permettant à son possesseur d’avoir toujours une réserve d’argent sur lui. Véritable produit d’entrée de gamme, elle souffre toutefois de la concurrence d’autres produits. Les  cartes de crédit dédiées aux étudiants ont, elles, le vent en poupe et la plupart des établissements bancaires en proposent. Elles se caractérisent par un bas prix, mais aussi une limite de dépenses adaptée aux budgets des étudiants.

Pour autant, l’essentiel du marché se compose de cartes de crédit Visa et MasterCard que les établissements bancaires déclinent en gamme Classique, Gold et Platinum.


Comparer les cartes de crédit, la meilleure solution pour bien choisir

Au moment de choisir votre future carte de crédit, la comparaison des différents produits disponibles est une excellente idée. Vous découvrirez alors que les deux fournisseurs de cartes, Visa et MasterCard, proposent, pour chaque niveau de gamme, des produits quasi similaires, MasterCard disposant juste de quelques partenariats supplémentaires pour profiter de réductions lors d’achats en ligne. Reste à savoir vers quelle gamme vous orienter. Accompagnant le plus souvent l’ouverture d’un compte, la carte de crédit dite « Classique » est celle possédée par la plupart des Belges. Elle permet d’acheter en ligne comme dans les boutiques physiques et de disposer, chez certaines banques, d’une assurance achats. Avec la carte de crédit « Gold » apparaît la notion « haut de gamme » puisqu’une large palette de services est disponible, prenant la forme de garanties d’assurances (annulation voyage, vol de bagages, responsabilité civile à l’étranger, etc.) et d’assistance (principalement en cas d’accident, maladie ou décès à l’étranger). Enfin, la carte de crédit « Platinum » ou « Black » est réservée aux très hauts revenus. Elle inclut les mêmes services d’assistance et d’assurance qu’une carte Gold (mais avec des garanties financières plus élevées) ainsi qu’un service de conciergerie très apprécié des bénéficiaires.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.