Astuces pour contracter un prêt personnel au meilleur taux

Le prêt personnel est une solution de financement particulièrement prisée par les ménages. Cette préférence peut s’expliquer par la souplesse d’utilisation procurée par ce crédit. La souscription au prêt personnel ne requière en effet la présentation d’aucun justificatif. Toutefois, il n’est pas évident de choisir le meilleur crédit étant donné la multitude d’offres avancées par les différents organismes financiers. Voici quelques conseils pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux.


Bien définir son projet

Il importe de bien définir son projet avant de souscrire un prêt personnel. Il peut par exemple s’agir d’un achat de véhicule, de faire un voyage, organiser un mariage ou effectuer des travaux. L’emprunteur doit ensuite déterminer le montant dont il a besoin pour financer son projet. Pour ce faire, il peut être utile de se renseigner en magasin sur le prix du bien à acheter, ou à demander un devis des travaux à effectuer à un professionnel. 

Et puisqu’il s’agit d’un crédit sans justificatif, l’emprunteur peut ajouter une marge au montant estimé pour profiter d’une plus grande flexibilité ou pour anticiper les imprévus. Cependant, il faut éviter d’être trop gourmand sur le montant au demandé. Car le montant à rembourser peut nettement se répercuter sur le taux d’intérêt accordé par l’organisme prêteur. Le mieux est donc de rester sur un montant de prêt raisonnable. 


Comprendre la détermination du taux

Il faut comprendre que le taux d’intérêt d’un prêt personnel est déterminé sur la base de plusieurs variables. Le montant demandé, la durée de l’emprunt, les mensualités souhaitées et des éventuelles options (assurance par exemple) sont autant de paramètres que l’organisme financier prend en considération pour fixer le taux du prêt personnel. En effet, l’organisme de crédit peut consentir à accorder un taux réduit pour un prêt personnel d’un montant élevé. Aussi, plus la durée du remboursement du crédit est courte, plus le taux devrait être intéressant. Il faut noter que le taux qui intègre l’ensemble des coûts liés à l’emprunt est le taux annuel effectif global ou TAEG. C’est donc l’indicateur auquel il faut se référer pour comparer les offres. La référence au TAEG est valable pour comparer les autres types de crédit, elle peut aussi servir à trouver le meilleur taux hypothécaire par exemple. 


Comparer les offres

Avant de s’engager avec un établissement de crédit, il convient de réaliser une comparaison des offres sur le marché. Pour ce faire, une attention particulière doit être portée sur certains points. L’emprunteur doit d’abord s’assurer de comparer des offres identiques. On ne peut par exemple pas comparer un prêt personnel avec un crédit renouvelable qui est généralement plus cher.

Utiliser un comparateur de prêt en ligne s’avère également judicieux. Car cet outil fournit un classement des meilleures offres du marché et ce, selon vos besoins. Sachez toutefois, que les chiffres fournis par le comparateur ne soient pas nécessairement mêmes que ceux donnés en agence de crédit. Il est donc plus prudent de vérifier les résultats auprès de l’organisme financier concerné. Enfin, la comparaison des offres doit se faire sur la base du TAEG car c’est le taux qui reflète le mieux le coût du prêt personnel.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.