Alléger vos finances avec un regroupement de crédits

Vous avez plusieurs prêts en cours et rencontrez des difficultés à gérer et rembourser vos mensualités ? Votre budget disponible n’est plus suffisant ? Sachez qu’il est possible d’alléger vos finances avec un regroupement de crédit, tout en facilitant la gestion de votre argent. Pour en savoir plus sur le regroupement de crédits, son fonctionnement et ses avantages, voici quelques explications détaillées et la procédure à suivre pour en bénéficier.


Comment fonctionne un regroupement de crédits ?

Comme son nom l’indique, le regroupement de crédit a pour principal objectif de regrouper tous vos crédits en un seul et même emprunt. Également appelé « rachat de crédits », ce nouvel emprunt solde l’ensemble des prêts antérieurs et vous n’avez donc plus qu’une seule mensualité à payer chaque mois. Mais en plus de faciliter la gestion de vos emprunts, le rachat de crédit vous permet de réduire sensiblement le montant de remboursement mensuel, en allongeant bien entendu la durée de remboursement totale. Cela vous permet de libérer du budget pour vos dépenses quotidiennes et d’éviter dans certains cas une situation de surendettement.  Le regroupement de crédit offre également l’avantage de proposer le plus souvent un taux d’intérêt plus avantageux que ceux des prêts antérieurs. Grâce à cet emprunt, vous faites donc des économies substantielles. Vous pouvez aussi inclure des liquidités supplémentaires dans votre regroupement de crédit afin de stabiliser votre situation financière ou de faire face à un imprévu.


Quelles démarches effectuer pour obtenir un regroupement de crédits ?

Pour obtenir un regroupement de crédits, il vous suffit de contacter un ou plusieurs organismes de prêt et de constituer votre dossier avec les éléments suivants :

  • Les tableaux d’amortissement et relevés de situation de l’ensemble de vos prêts en cours.
  • Vos justificatifs de revenus (fiches de paie, avis d’imposition…)
  • Vos derniers relevés bancaires.

Une fois votre dossier étudié et si votre capacité de remboursement est suffisante, l’organisme prêteur débloque la somme correspondant à l’ensemble du restant dû de vos crédits. Les prêts en cours peuvent être soldés directement par le prêteur. Les réponses de principe de ces organismes sont souvent très rapides et vous pouvez savoir si vous avez droit à ce regroupement de crédits en 24 à 48 heures.


Quelques conseils pour bien choisir votre regroupement de crédits

Les offres de regroupement de crédits diffèrent beaucoup d’un organisme à un autre et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour obtenir la meilleure proposition possible, nous vous conseillons de comparer ces offres, notamment en utilisant un comparateur en ligne qui vous indiquera, en fonction du montant total nécessaire et de votre situation financière, les différentes formules les plus adaptées à vos besoins avec les taux pratiqués, le montant et la durée des remboursements. N’hésitez pas non plus à faire plusieurs demandes de devis pour challenger les organismes prêteurs.

Grâce au regroupement de crédit, vous pouvez très simplement alléger vos finances et vous sortir d’une situation d’endettement. Une manière rapide et sûre de gérer votre budget de façon efficace et de faire des économies.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.