7 pistes pour bénéficier d’un petit prêt en France

Nombreuses sont les personnes à ne pas avoir accès au circuit classique des banques et autres organismes de prêt. Elles se tournent vers les associations qui se substituent efficacement à ces établissements.

En France, sept associations aident les personnes en besoin: ADIE, CCAS, Croix Rouge, Familles Rurales, FNARAS, Missions Locales et UDAF à proposer des prêts sociaux qui proposent un petit crédit appelé communément microcrédit social personnel.


Microcrédit social à taux zéro

Ce type de crédit reste avant tout un emprunt. Il faut donc avoir la capacité de remboursement, honorer les mensualités. Avec un grand avantage, il est à taux zéro.

L’emprunteur est encadré par l’association avec laquelle il est partenaire et qui le cautionne auprès des banques. Cette association l’accompagne jusqu’à la fin du délai de remboursement.


Tout pour assurer la réinsertion dans le système

La liste des projets éligibles dans ce type de prêt est presque la même que pour le prêt personnel classique : réparation, achats d’appareils électroménagers, panne, paiements de frais de scolarité, financer une formation, obtention d’un permis de conduire, achat d’un poste téléviseur ou d’un PC. Le traitement médical et dentaire n’est pas à écarter.

Il est important de souligner que le principe du micro crédit social est de lutter contre l’exclusion du système financier classique d’une personne victime de perte d’emploi ou d’une malvenue incidence bancaire. Qui sont ces associations ?


L’accompagnement comme pierre angulaire

Familles rurales est une association qui a inventé en France le crédit Elan. Ce prêt vise à assurer la réinsertion des personnes en difficulté par le retour à l’emploi. La FNARAS est spécialisée dans le petit crédit accompagné qui est pour ceux qui sont concernés par des structures d’insertion.

ADIE est lancée dans l’aide aux personnes au chômage et qui n’ont pas accès au circuit bancaire. ADIE les accompagne pour monter des petites entreprises. Le prêt peut aller jusqu’à 5.000 euros sans garantie de la part de l’emprunteur.


Etre chômeur n’est plus la fin du monde

La Croix Rouge est engagée dans le micro crédit social. Elle accompagne et se porte garante auprès des prêteurs. 

L’UDAF est spécialisée dans la formation et l’encadrement dans ce système de prêt.

Grâce au micro crédit social, être chômeur patenté n’est peut être plus une fatalité. Etre fiché à la Banque de France devient même un handicap devenu surmontable.

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF est un recours  pour obtenir un petit crédit sans emploi et sans fiche de paie.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.