68% des personnes en retard de paiement en matière de crédits ont aussi des retards de paiements sur leurs factures de GSM

Cette année, le ministère du climat et de l’énergie en charge de la protection du consommateur a demandé à la Banque National de Belgique (BNB) d’effectuer une enquête qui porte sur le lien entre les personnes non solvable en matière de téléphonie mobile et les personnes des retards de paiements en matière de crédit à la consommation. Elle a alors comparé en toute confidentialité le fichier des débiteurs défaillants en matière de téléphonie mobile avec le fichier de la centrale des crédits aux particuliers (CCP). Le rapport de cette étude présente de fortes corrélations entre ces individus et a pu établir un profil.

Si l’on se penche sur les critères âge, démographie et sexe le profil du débiteur défaillant serait un individu de sexe masculine, jeune et résidant à Bruxelles ou en Wallonie.

Au niveau du comportement d’emprunt (type de crédit et nombre de crédits), les emprunteurs défaillants souscrivent en majorité à un ou deux crédits dont le crédit à la consommation. Les retards de paiements surviennent cinq à six ans plutôt que les contractants solvables.

Grâce à cette étude, le ministère en charge de la protection du consommateur peut désormais cibler les personnes à risque et les sensibiliser sur leur solvabilité. Nous attendons les prochaines mesures sur le renforcement de prévention du surendettement aux particuliers.


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