5 conseils pour bien emprunter

Étroitement liés au taux auquel l’État belge emprunte à 10 ans, les taux de crédit immobilier sont actuellement bas – et cela, malgré la très légère hausse observée entre juin et septembre 2015. Autrement dit, il est encore temps de profiter de taux très avantageux pour les ménages désirant devenir propriétaires d’un logement.

Toutefois, avant de vous jeter à l’eau, voici 5 précieux conseils pour être sûr de bien emprunter.


1 – Faites vos recherches personnelles en ligne

Afin d’obtenir le meilleur emprunt possible, il est essentiel que vous connaissiez bien l’ensemble des acteurs en Belgique, en capacité de vous proposer ce que vous recherchez. Utilisez donc Internet pour créer une liste exhaustive des établissements qui peuvent vous offrir le prêt dont vous avez besoin pour financer l’achat de votre future maison ou de votre futur appartement. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore identifié précisément le bien souhaité, le web pourra aussi vous permettre de connaître les prix pratiqués dans les quartiers qui vous intéressent. Vous saurez ainsi, en fonction de l’apport dont vous disposez, le montant du prêt dont vous avez besoin pour acheter le bien immobilier de vos rêves.


2 – Ne vous bornez pas à votre banquier et comparez les offres

Parce que votre objectif est d’obtenir un crédit immobilier dans les meilleures conditions, il ne faut surtout pas se contenter d’aller voir son banquier et de saisir sa première offre. En effet, ce n’est pas parce qu’un lien de confiance vous unit qu’il vous proposera un taux imbattable. N’oubliez effectivement jamais qu’il s’agit d’une relation entre un « vendeur » et un « consommateur ». Aussi, afin d’optimiser vos chances de bénéficier du meilleur taux de crédit immobilier, recourez à des comparateurs d’offres et de prêts bancaires qui vous permettront d’identifier les banques ou établissements de crédit les plus compétitifs en ce moment


3 – Simulez toujours votre demande de crédit avec plusieurs mensualités

Au moment de simuler une demande d’octroi de prêt, beaucoup de ménages ne testent qu’un montant de mensualité, celui qu’ils ont généralement défini à l’avance. Or, c’est une erreur. En effet, les variations de la mensualité que vous serez en mesure de rembourser vont impacter le taux de crédit immobilier que va vous proposer une banque. Aussi, en ligne, n’hésitez pas à simuler plusieurs montants différents sur plusieurs mensualités puisqu’il peut s’arriver qu’un seul euro de différence puisse vous amener sur une tranche de taux d’intérêt nettement plus compétitive. Il serait donc dommage de passer à côté de conditions d’emprunt plus favorables simplement parce que vous n’avez pas consenti à une mensualité majorée de quelques euros seulement.


4 – Multipliez les devis auprès des acteurs du marché du crédit

Puisque les banques comme les établissements privés spécialisés dans le crédit proposent de fournir un devis gratuit et sans aucun engagement à tous ceux qui veulent se voir octroyer un prêt, n’hésitez pas à multiplier vos demandes et maximiser vos chances d’acceptation. Via les sites Internet des différents acteurs de marché, vous pourrez effectuer ces demandes en ligne et vous recevrez rapidement une réponse immédiate de principe par mail et, ou par courrier, en fonction du montant de prêt souhaité, mais aussi de votre situation. Vous bénéficierez donc là d’une réponse personnalisée. Ne vous attardez toutefois pas uniquement sur le taux puisque le taux offert est fiée sur une période définit et certaines conditions du contrat proposé sont importantes comme les pénalités de remboursement anticipé ou encore la transférabilité du prêt.


5 – Usez toujours de votre pouvoir de persuasion

Avant de conclure un contrat de prêt, veillez à toujours abattre votre dernière carte - surtout si vous traitez avec une banque. En effet, faites comprendre à votre interlocuteur qu’un geste commercial supplémentaire sur votre prêt pourrait vous inciter à transférer vos produits bancaires dans son établissement tel que votre compte à vue, votre compte à terme. Un coup de poker souvent gagnant qui peut vous faire gagner quelques centaines d’euros, voir milliers d’euros sur des prêts hypothécaires… et qui n’engage à rien !


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.